Première implantation de l’oeil bionique Argus II aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Argus II est une prothèse rétinienne développé par la société Second Sight, qui permet aux personnes non-voyantes ou malvoyantes de retrouver partiellement la vue : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg viennent d’annoncer une première implantation du système Argus II à l’un de leurs patients. L’opération a été réalisée en collaboration avec le Centre de Référence Maladies Rares CARGO (Affections Rares en Génétique Ophtalmique) ainsi que le service d’ophtalmologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

36 patients devraient bénéficier d’une opération similaire dans les prochains mois en France.

argus II prothèse rétinienne

36 implantations de la prothèse Argus II sont prévues en France

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)  annoncent aujourd’hui la première implantation à Strasbourg du système de prothèse rétinienne Argus® II (« Argus II ») sur un patient devenu non-voyant à la suite d’une rétinopathie pigmentaire.

L’opération a été réalisée par les équipes des Professeurs Hélène Dollfus (CARGO et Institut de Génétique Médicale d’Alsace) et David Gaucher (service d’ophtalmologie du Pr Claude Speeg).

Le Professeur Dollfus, Directrice du Centre de Référence Maladies Rares CARGO, déclare : « Je me réjouis de cette première implantation aux HUS. Ce traitement s’adresse à des personnes quasiment aveugles dont la vision résiduelle est très réduite suite à des maladies dégénératives telles que la rétinopathie pigmentaire, et motivées à entreprendre une réadaptation visuelle de plusieurs mois. »

De son côté, le Professeur Gaucher explique que « L’activation de la prothèse a débuté deux semaines après l’intervention et [que] le système Argus II sera progressivement programmé pour le patient. Il pourra l’utiliser de manière autonome d’ici quelques semaines et entamera le processus de réadaptation visuelle accompagné par des spécialistes en basse vision de Second Sight et le centre de rééducation visuelle de Santifontaine, près de Nancy. »

Le vice-président de la filiale européenne de Second Sight, Grégoire Cosendai indique que « Nous [NdlR : Second Sight] sommes particulièrement heureux de cette première implantation avec les HUS avec lesquels nous préparons cette première depuis plusieurs années. Après l’autorisation de la FDA (US Food and Drug Administration) aux Etats-Unis et l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché en Europe, cette étape est déterminante pour l’entreprise et le domaine de la restauration de la vision, mais plus significative encore pour ces patients qui disposent aujourd’hui d’une option de traitement. »

Cette première opération en Alsace a en effet pour objectif de contribuer à faire connaître cette solution auprès des personnes aveugles. En France, 36 patients seront opérés dans les prochains mois.

Le système de prothèse rétinienne Argus II

Second SightDéveloppé par la société Second Sight, acteur majeur des prothèses visuelles pour personnes non-voyantes, le système de prothèse rétinienne Argus II a pour objectif de restaurer en partie la vue de personnes atteintes de certaines formes de dégénérescence rétinienne.

La dégénérescence rétinienne périphérique est la détérioration de la couche externe de la rétine (c’est-à-dire les photorécepteurs, ou cellules photosensibles) qui entraîne la disparition progressive des cellules.

La Rétinopathie Pigmentaire (RP) est une cause importante de dégénérescence rétinienne : il s’agit d’une maladie héréditaire rare qui provoque une dégénérescence progressive des photorécepteurs de la rétine et qui dégrade la vue ; à terme, elle peut conduire à la cécité. On estime que 1,2 millions de personnes souffrent de cette maladie au niveau mondial.

A l’heure actuelle, le système de prothèse Argus II est présent sur les marchés européens ainsi qu’aux Etats-Unis et une centaine de patients en bénéficient au niveau mondial. En France, sa vente est autorisée depuis 2011 ; il est pris en charge par l’assurance-maladie française dans le cadre du forfait innovation et est remboursé par la Sécurité Sociale.

Fonctionnement de la prothèse Argus II

Le système Argus II de Second Sight produit une stimulation électrique permettant de contourner les cellules mortes et de stimuler les cellules rétiniennes vivantes restantes, ce qui induit une perception visuelle chez des personnes atteintes de dégénérescence rétinienne périphérique sévère à majeure. Argus II convertit des images capturées par une caméra miniature montée sur les lunettes du patient en une série de petites pulsations électriques transmises sans fil vers une série d’électrodes implantées à la surface de la rétine. Ces pulsations visent à stimuler les dernières cellules vivantes de la rétine, entraînant la perception de motifs lumineux dans le cerveau. Le patient apprend alors à interpréter ces motifs visuels, et regagne ainsi une certaine fonction visuelle.

Second Sight développe également Orion, une prothèse corticale qui pourra permettre de restituer la vue de patients non-voyants dont la cécité est due à des pathologies inévitables et incurables. Environ 70 000 personnes sont potentiellement éligibles à la future prothèse Orion.


Comments

  1. Augusto Cantaluppi says:

    Il est agé de 73 ans.

  2. Augusto Cantaluppi says:

    Bonsoir, Mon cousin Augusto CANTALUPPI 7 3 ANS habite Milan il est italien . Il est malvoyant suite à un glaucome et un éclatement de la rétine suite à un accident , il ne voit plus que des ombres. pourriez vous lui envoyer par email le texte ci dessus concernant la prothéses Argus II. Il est déja équipé du systéme Orcam . C’est ma cousine qui lira l’email si vous pouvez lui écrire en Italien .En vous remerciant bien à l’avance .

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE