Quand les seniors décident de retourner sur les bancs de l’école…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

A Garges, commune qui compte 2 500 seniors, un nouvel espace vient d’ouvrir ses portes mercredi 25 janvier  2017 : l’école du Temps Libre et du Bien-Veillir, au sein de l’Hôtel de Ville et dédié spécialement aux retraités de la ville.

Entièrement gérée par des personnes âgées volontaires, cette « école » se compose d’une salle de réunion, d’une grande cuisine entièrement équipée et d’un espace détente sur terrasse extérieure. 

Garges Ecole pour seniors Le Parisien
Source : Le Parisien

L’école du Temps  Libre et du Bien-Vieillir : retour à l’école pour nos retraités

« L’école du Temps Libre » se situe à côté des locaux du Service Inter-Âge et Maintien à Domicile du CCAS. Elle a pour objectif de créer un espace de convivialité, créateur de liens sociaux, pour tous les seniors de la ville.

En accès libre aux personnes âgées, cette école est un lien pour se parler, échanger et s’entraider, ouverte du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, les jeudis et vendredis de 14h à 17h30. Toutes les activités y sont proposées gratuitement : ateliers, cuisine, permanences, comité d’écriture, projets personnels…

Lire aussi : La MDSAP lutte contre la solitude des aînés avec l’opération « café chaud »

Tisser du lien, rompre l’isolement, le tout dans un espace chaleureux

L’objectif du lieu est de « tisser du lien, rompre l’isolement, notamment des jeunes retraités qui ont du mal à faire la transition entre leur vie active et la retraite », explique Sandrine Verstraete, responsable du service interâges et maintien à domicile.

Ici, les « seniors sont actifs », insiste-t-elle. « L’idée est qu’ils s’approprient les lieux. D’ailleurs, nous leur donnons des petites fiches à remplir pour qu’ils nous fassent part des activités qu’ils souhaitent voir développées. » 

Lire aussi : Et si les seniors étaient obligés de retourner sur les bancs de l’école ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut