Quasiment centenaire ? Mettez-vous au tatouage !

Grâce au reportage « While I’m here : the legacy project », voici une histoire insolite nous venant tout droit des Philippines. Apo Whang-Od, une quasi centenaire locale, exerce une activité plutôt inhabituelle pour son âge. En effet, elle est tatoueuse traditionnelle.

Une activité particulière mais essentielle

A presque cent ans, Apo Whang-Od est une dame relativement âgée. Cette Burbut (tribu du village de Kalinga qu’elle n’a jamais quitté) a un rôle bien défini et particulier. En effet, elle est tatoueuse à mains nues des hommes et femmes du village.

Ces dessins, qu’elle réalise depuis l’enfance, sont à base de charbon et d’une aiguille de pamplemoussier. Dans ce village d’Asie du sud-est, cela signifie beaucoup pour les villageois, représentant notamment la fierté pour l’homme et des parures pour la femme.

Le tatouage, une tradition, un héritage

philippines population âgée - seniorsÉtant la dernière des Mambabatok (tatoueurs à la main de la tribu Burbut), ce savoir-faire unique se doit d’être transmis, sous peine de disparaître.

Ainsi, elle initie la nouvelle génération (notamment sa nièce) à cet art, pour assurer la pérennité de cette tradition. A vos aiguilles !


Comments

  1. Michèle says:

    Bonjour à toutes et à tous. j’adore

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE