Retraite : HSBC publie le rapport « Générations et parcours »

Etudier l’attitude des actifs et des retraités vis-à-vis de la retraite, à chaque étape de la vie : voilà l’objectif du nouveau rapport mondial « Générations et parcours », 13e volet de la série « l’Avenir des retraites », une étude menée par HSBC.

Logo HSBC

Replacer les préoccupations des individus au coeur des expériences de retraite

Le 13e volet de la série d’études « l’Avenir des retraites », mené par HSBC, vient d’être publié. Ce rapport mondial, intitulé « Générations et parcours », se donne pour but d’apporter un éclairage nouveau sur les préoccupations et les habitudes financières des cotisants et retraités, toutes générations confondues.

Cette étude a été menée dans 17 pays : l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine , l’Égypte, la France, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Mexique, Singapour, Taïwan , les Émirats Arabes Unis, le Royaume-Uni, les États-Unis. En France, 1 012 personnes ont participé aux à l’enquête HSBC ; les chiffres suivants reflètent leurs réponses.

Lire l’article : A quel âge part-on à la retraite chez nos voisins ?

La sécurité d’abord

Etude génération et parcours HSBC. sécurité famille. pngIl ressort de l’étude que la sécurité de la famille, ainsi que la sécurité financière, demeurent en tête des préoccupations des actifs et des retraités.

  • Ils étaient 66 % à identifier la sécurité de la famille comme une priorité,
  • et 53 % à mentionner la sécurité financière, toutes tranches d’âges confondues.

Chez les retraités, ces deux préoccupations semblent particulièrement accrues ; ils étaient respectivement 73 et 61 % à mentionner l’une ou l’autre.

Les retraités se montrent particulièrement généreux envers leurs proches : ils sont 54 % à aider financièrement un membre de leur famille. Cette tendance est particulièrement marquée chez les quadragénaires, qui sont 58 % à donner, alors que cette tranche d’âge est celle qui rapporte rencontrer le plus de difficultés financières.

Priorité générations Etude génération et parcours HSBC

Le dictat du court terme empêcherait-il les actifs de bien préparer leur retraite ?

épargne retraite étude génération et parcours HSBC

Les résultats de cette étude ont de quoi susciter quelques inquiétudes quant à la préparation financière des actifs à la retraite :

  • 38 % des actifs déclarent ne jamais avoir reçu d’informations ou de conseils quant au départ en retraite,
  • 33 % des actifs n’ont pas encore commencé à épargner pour leur retraite.
  • Parmi les autres, 41 % ont rencontré des difficultés financières ou ont dû arrêter.

Ceci a de quoi surprendre si l’on considère que les actifs s’attendent généralement à épargner 11 ans de plus que les retraités actuels.

Cette tendance est d’autant plus alarmante que 26 % des retraités regrettent de ne pas avoir commencé à épargner plus tôt.

La retraite, une expérience heureuse ?

Globalement, les actifs abordent la retraite comme une expérience de vie positive, tout particulièrement s’ils sont sur le point de franchir le cap ; elle est bien perçue par 72 % des actifs à moins de cinq années de la retraite. Son succès est moins spectaculaire auprès de ceux pour lesquels elle est devenue réalité : entre 0 et 5 années de retraite, ils sont 59 % à la voir sous un jour positif.

ressentis retraite étude génération et parcours HSBC

Le degré de préparation des personnes interrogées semble avoir un impact direct sur leur perception de la retraite ; ceux qui ont commencé à épargner estiment, à hauteur de 66 %, que leur retraite sera heureuse. Par contraste, les autres ne sont que 50 % à aborder cette nouvelle étape avec optimisme.

Baromètre BVA DomusVi : 70% des seniors se déclarent heureux

Cinq approches différentes de la retraite

Etude Parcours et générations HSBC approches gestion financière

Cette étude a permis de dégager cinq profils types parmi les actifs interrogés :

  • Les « stratèges prévoyants » : ils préparent leur retraite stratégiquement, et commencent tôt. Ils ont généralement de hauts revenus. Ils représentent 17 % des personnes interrogées.
  • « A l’aise financièrement » : ils se retrouvent surtout parmi les plus âgés. Leur gestion financière s’établit sur le long terme, et ils sont ainsi plus susceptibles de profiter d’une bonne qualité de vie.
  • les « épargnants assidus » : ils épargnent régulièrement et limitent les dépenses, mais sont susceptibles de rencontrer des difficultés financières
  • les « optimistes confiants » : grands partisans du carpe diem, ils prennent plus de risques.
  • les « inquiets réalistes » : ils font preuve d’une grande prudence en épargne comme dans leurs dépenses

Quid des retraités eux-mêmes ?  Le profil type du retraité heureux est un homme avec des enfants. En effet, les hommes étaient 67 % à se déclarer heureux, contre 56 % des femmes ; 62 % des parents retraités étaient épanouis, contre 55 % des personnes sans enfants.

Retraite, des sources de financement diversifiées

Globalement, la vision qu’ont les actifs du financement de la retraite ne correspond pas à la réalité vécue par les retraités ; les actifs n’étaient que 27 % à mentionner la Sécurité Sociale ou une Pension d’Etat comme une source de financement primordiale, contre 53 % des retraités.Sources de financement retraite

Le système d’épargne retraite mis en place par les employeurs représente également une source importante de financement, sur lequel s’appuient 36 % des retraités. Ces deux sources sont complétées par les plans de retraite personnels (à 23 %), l’épargne liquide (17 %), et l’assurance-vie (17 % également).

Lire le dossier de la rédaction consacré à la Prévoyance Dépendance

Les retraités s’appuient également sur d’autres moyens moins traditionnels, comme la location de biens, mise à profit par 10% des retraités et anticipée par 16 % des actifs.

Bien préparer sa retraite : quelques conseils

L’étude s’achève sur quelques conseils pour se préparer au mieux au départ à la retraite :

  • établir un budget détaillé, prenant en compte toutes les dépenses,
  • se faire conseiller,
  • épargner tôt,
  • se préparer à traverser des périodes financières difficiles.

Rapport Génération et Parcours


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE