Santech lance l’application Aidé & Moi pour faciliter l’accès au numérique aux seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Partager cet article

Face à l’enjeu du vieillissement de la population, l’Assurance Maladie et l’Assurance Retraite ont lancé le plan de proximité autonomie de l’avancée en âge (2P3A) ayant pour objectif de préserver l’autonomie des seniors pour les aider à bien vieillir. Aujourd’hui, la e-santé apparaît comme un outil et un allié quotidien pour lutter contre l’isolement social et mieux prendre soin de sa santé au quotidien.

A travers la mise à disposition d’applications numériques innovantes orientées autour de la santé et de la prévention, Santech développe des solutions digitales simples d’utilisation permettant d’améliorer la vie des utilisateurs et de leur entourage et les plaçant au centre de leurs besoins (lien avec la famille et les amis, le personnel soignant, les aidants à la personne).

Application Aidé Moi - accessibilité numérique - tabletteL’application Aidé et Moi

Si certains seniors peuvent être récalcitrants à l’usage du numérique, ou avoir des difficultés pour en appréhender les usages (solitude, pertes de mémoires et oublis), des solutions digitales adaptées peuvent non seulement faciliter la coordination de leurs aidants professionnels ou familiaux mais également les aider à maintenir un lien social, premier facteur de leur maintien en bonne santé.

santech logoUne étude publiée par le CREDOC confirme que si les personnes âgées s’adaptent au numérique c’est prioritairement pour garder un étroit contact avec leurs enfants et petits-enfants qui utilisent les réseaux sociaux quotidiennement.

Dans cet objectif SANTECH a développé une solution digitale accessible et adaptée : Aidé et Moi. Grâce à cette application simple d’utilisation, les seniors peuvent s’informer et communiquer facilement et mieux se coordonner avec leur aidants professionnels ou familiaux.

L’application Aidé et Moi, testée depuis plusieurs mois en résidence seniors avec le Centre d’Action Social de la Ville de Paris (dans le cadre du projet EXAPAD) montre déjà la pertinence de son model et son adoption par ses utilisateurs.

Pour les seniors, cette application permet de communiquer avec son entourage, de recevoir des photos, d’accéder à son agenda, et tout simplement d’apprendre dans un premier temps l’usage d’une tablette tactile avec des interfaces adaptées à son âge.

Tablettes seniors - tablette simplifiéeLes aidants professionnels via un accès web disposent d’un cahier de liaison digital, d’un agenda partagé, d’une messagerie commune. La communication directe ainsi centralisée allège les efforts administratifs et optimise les flux d’informations multiples.

Ces aidants qui travaillent tous au service du senior (personnel médical, aidants médico-sociaux, aides à domicile, …) n’ont généralement pas d’outils centralisés et partagé avec lui et ont pourtant tout intérêt à partager certaines informations, à l’informer ou informer ses proches et ainsi à optimiser leur organisation.

Retours d’expérience sur le projet Aidé & Moi

Le projet Aidé et Moi en cours implique une population de seniors entre 68 et 102 ans vivant en résidence seniors du centre d’Action Social de la Ville de Paris (moyenne d’âge 75 ans).

Les fonctionnalités de l’application proposées et développées par Santech ont été validées avant son déploiement avec les équipes professionnelles qui l’utilisent aujourd’hui au quotidien. Les interfaces ont étés travaillées avec des experts de l’accessibilité (Street Lab / Institut de la Vision) et testées en amont par des seniors.

Santech est parti du besoin des utilisateurs avec une approche « Living Lab » qui est au cœur de la méthodologie de conception du produit final et doit en garantir le succès.

Déjà plusieurs chiffres ont été établis sur l’utilisation d’Aidé et Moi sur le mois dernier et les résultats apportent un éclairage nouveau concernant l’adoption du digital par les seniors :

  • 30% de seniors utilisent l’application « Aidé et Moi » tous les jours
  • 62% de seniors utilisent l’application « Aidé et Moi » au moins une fois par semaine
  • 75% de seniors utilisent l’application « Aidé et Moi » au moins une fois toutes les 2 semaines
  • 100% de seniors utilisent l’application « Aidé et Moi » dans le mois

Mais surtout 30 % des seniors qui utilisent aujourd’hui la tablette en ont adoptés l’usage au quotidien pour prendre de photos et surfer sur internet en dehors de l’application. La doyenne qui n’est pas la moins connectée à 102 ans !

Lire le dossier : Technologies mobiles et PC : où en sont les seniors ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut