Symposium Aquitain des Professionnels des Seniors : une 1ère édition réussie

Le premier Symposium Aquitain des Professionnels des Seniors (SAPS) s’est tenu jeudi 21 janvier à Bordeaux. A cette occasion, plus de 390 professionnels de santé, privés et publics concernés par le Senior d’aujourd’hui et de demain ont répondu présents.
Organisé par I-Perform, l’évènement a été un succès avec 12 ateliers, 56 intervenants et experts nationaux, 372 Rendez-vous préprogrammés qualifiés. Une deuxième édition est déjà programmée en 2017.

Symposium Aquitain des Professionnels des Seniors

Né sous l’impulsion de I-PerfOrm, organisme de formation soucieux de faciliter le décloisonnement de tous les volets de la Silver Economie et des professionnels travaillant avec et pour les seniors, le SAPS est porté par un conseil scientifique constitué de professionnels du secteur.

Cette première rencontre BtoB et santé de la Silver économie en Aquitaine a rencontré du succès en permettant notamment des rencontres entre professionnels de tous secteurs (formation, habitat, établissements de soin, enseignement, mobilité, robotique, digital, loisir & tourisme, etc.), directeurs d’établissements de santé, « innovateurs » de start-ups et PME spécialisées dans la connectivité, la domotique, qui favorisent le maintien à domicile des personnes dépendantes et réfléchissent déjà à demain…

« Les workshops, RV individualisés et espaces de travail ont favorisé cette « production d’idées innovantes et de solutions » qui place le senior au cœur de son parcours de soin, de vie et d’accompagnement », expliquent les organisateurs de l’évènement.

L’objectif visé : construire des territoires de projets avec toutes les parties prenantes (commerçants, services de proximité etc.), développer la citoyenneté par le voisinage et la famille, préparer « psychologiquement » au vieillissement ou à la longévité, expérimenter avec les usages les solutions design dans l’habitat, etc.

Retour sur le SAPS, par Marjorie Vanmeenen

Fondatrice du Symposium Aquitain des Professionnels des Seniors et dirigeante de I-PerfOrm

« Le Symposium a réellement tenu ses promesses. Son concept reposait sur la mise en relation de professionnels et l’émergence de projets communs et il a généré du contenu, des pistes de travail et des actions issues de réflexions collaboratives.

Le marché des seniors en croissance : une réelle source pour l’économie 

Symposium Aquitain des Professionnels des SeniorsLa longévité de la population pourrait être une chance pour l’économie française car elle porte tout un potentiel d’emplois nouveaux : 300 000 créations nettes d’ici 2020 en France, selon le ministère du Travail. Au Japon (pays où la population est la plus âgée), ce marché représente 12% de la création de richesse annuelle. En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la part de la population des plus de 65 ans représente 12 millions de personnes et 6 millions de plus de 75 ans. Ces chiffres devraient tripler d’ici 2050. La part des dépenses de santé des individus de 65 ans et plus passeront de 16,1% en 2000, à 27,1% en 2050.

Les aspirations des seniors aujourd’hui et demain 

Les seniors ont des besoins spécifiques peu pris en compte par les biens de consommation de masse. Ils ont des exigences de qualité et d’hygiène de vie et de prévention des effets de l’âge, des envies de sport, de voyages, d’aménagement de la maison. Avec le développement de la production d’appareillages de domotique et de dispositifs d’assistance, la Silver Économie est génératrice d’emplois industriels et techniques sur le territoire (vente, installation, maintenance). De nombreux secteurs seront impactés, comme le tourisme, les loisirs, l’habitat…, et plus largement tout ce que l’on appelle la « e-autonomie » (téléassistance active ou passive, géo assistance, vidéo vigilance, télémédecine, chemin lumineux…). »


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE