Technologies mobiles et PC : où en sont les seniors ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les seniors font partie d’une génération qui n’a pas grandi avec la technologie mobile et PC. Or, tandis que de plus en plus d’aspects de notre vie quotidienne se dématérialisent, l’accès à ces technologies est essentiel pour garder son indépendance et les faciliter les liens intergénérationnels.
Pour lutter contre la fracture numérique entre les générations, la première recommandation du rapport « Pour une nouvelle politique d’inclusion » du CNNUM (Conseil National du Numérique) est de « faire de l’accès à internet et ses ressources essentielles un droit effectif ».

« Un senior qui twitte ne vieillit jamais » Michèle Delaunay

Convertir les seniors aux technologies mobiles et PC : une question d’ergonomie et de facilité d’utilisation

PC simplifié pour seniors par DORO
PC simplifié pour seniors par DORO

Les industriels sont de plus en plus attentifs aux usages de la cible d’utilisateurs que représentent les seniors. Il existe aujourd’hui un catalogue d’offres spécialement destinées aux personnes âgées, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de tablettes tactiles, de téléphones simplifiés ou bien de smartphones.

D’ailleurs, si les téléphones portables de type « Big Buttons » offrent toujours une réponse adaptée aux personnes déficientes, aujourd’hui, les smartphones s’étoffent de diverses applications, sans pour autant oublier les « must have » de la téléphonie mobile pour seniors tels que l’intégration d’un bouton d’appel d’urgence qui peut être relié dans certains cas à un service de téléassistance mobile.

tablette Ardoiz La poste Notre Temps
Tablette pour seniors Ardoiz

Ces produits se distinguent également par leur facilité d’utilisation et de prise en main. Les divers prix internationaux du design obtenus par les principaux fabricants démontrent qu’il est possible de faire des produits adaptés sans pour autant qu’ils soient stigmatisants.

Une distribution qui fait encore défaut

Smartphone pour seniors  Fujitsu Stylistic S01
Smartphone pour seniors Fujitsu Stylistic S01

Les seniors représentent toujours la population la plus sous-équipée, notamment en technologie mobile. Le marché connaît donc un décollage conséquent, mais il reste néanmoins complexe à cibler et les distributeurs sont encore réticents à communiquer massivement sur des produits seniors alors qu’un marketing du jeunisme tend toujours à prévaloir.

S’ajoute à ceci que dans les enseignes de distribution traditionnelles, les vendeurs-conseil ne prennent pas assez le temps de l’explication auprès des consommateurs seniors, alors que, selon une étude réalisée par Doro,  l’accompagnement est exprimé en tant que principal souhait des seniors pour passer le cap.

On observe cependant que la tendance évolue, et des enseignes telles que Darty s’investissent de plus en plus dans la Silver économie.

Repères

  • Le taux d’équipement en France (pour les seniors )en téléphones portables est de 89% (39% pour les smartphones) :
    • 90% des 60-69 ans sont équipés de téléphones portables, dont 22% de smartphones,
    • mais seulement 59% des plus de 70 ans sont équipés et parmi eux seuls 5% possèdent un smartphone. (CREDOC-2013)
  • 3 retraité sur 4 sont équipés d’un mobile, la cible senior est celle qui représente le plus gros potentiel d’ouvertures de lignes de téléphonie mobile.
  • 50% des français de 45-64 ans passent moins d’une heure de communication mobile par mois. (Etude PSOS-Prixtel)
  • 32% des consommateurs seniors sont à la recherche de simplicité, de sécurité et de proximité avec leurs proches (Etude Doro)

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *