Un jour, un lauréat : interview d’Agnès Gepner, Fondatrice d’Incisiv et lauréate Meilleure initiative Santé Trophées SilverEco 2016

Le 21 mars 2016, Silver Night a été l’occasion de découvrir les 18 lauréats des Trophées SilverEco 2016. Afin de connaître et mieux faire connaître leurs projets et réalisations, Silvereco.fr a interviewé chacun d’entre eux.

Aujourd’hui, c’est Agnès Gepner, Fondatrice d’Incisiv et lauréate du Trophée SilverEco 2016 de la Meilleure initiative Santé,  qui présente sa structure. 

Incisiv Meilleure Initiative santé SilverNightSilvereco.fr : Agnès Gepner, bonjour et félicitations pour le prix que vous avez remporté dans la catégorie Meilleure initiative Santé. Pouvez-vous nous présenter l’initiative que vous avez défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2016 ?

Agnès Gepner : Bonjour. En 2014, j’ai remporté un Trophée dans la catégorie Santé du Grand Âge et du Bien Vieillir pour la création d’Incisiv’ dont le projet de base est de dispenser des soins dentaires à domicile et en ehpad.

Aujourd’hui, nous avons développé une nouvelle modalité d’intervention en Ehpad, pour laquelle nous avons reçu ce second trophée. Notre nouveau service se nomme Dent’Ehpad et consiste à se rendre dans des zones éloignée de Paris pour effectuer des interventions d’une journée permettant de proposer des soins courants à une vingtaine de résidents en Ehpad. Cela permet de désenclaver des zones qualifiées de déserts médicaux, c’est-à-dire qui ont été plus ou moins désertées par les dentistes et les médecins. 

incisiv-logo

Aujourd’hui Le besoin en soins dentaires en Ehpad est extrêmement important mais complètement négligé. Nous avons donc innové en œuvrant à désenclaver des Ehpad situés dans un rayon d’environ 100 km autour de Paris (dans l’Oise, dans l’Eure, en Seine et Marne, en Essonne dans l’Eure-et-Loir) et où l’on trouve moins de dentistes que dans les zones urbaines. L’idée de créer ce nouveau service m’est venue aux Salons Santé autonomie 2015, lorsqu’un médecin d’un Ehpad en Loire Atlantique m’a sollicitée pour intervenir au sein de son établissement. 

Nous avons donc lancé cette initiative en Décembre 2015. Depuis le lancement, nous faisons en moyenne 3 journées de ce type par semaine et soignons une moyenne de 18 résidents par intervention. Nous avons par ailleurs un plan de développement dans les grandes villes de France à commencer par Lyon, qui sera lancé fin 2016. Nous prévoyons également d’ouvrir deux agences par an dans les années suivantes.

Aujourd’hui, nous avons un énorme marché devant nous. La solution que nous proposons permet d’intervenir dans des endroits très éloignés, voire de programmer des interventions pour des groupements d’Ehpad, comme par exemple à Metz où nous organiserons l’autonome prochain une intervention sur plusieurs jours pour un groupement de 11 Ehpad.

Lire le dossier : La Santé bucco-dentaire, un facteur important du bien-vieillir

Que représente pour vous le fait d’avoir remporté ce trophée SilverEco ?

C’est toujours important d’avoir une reconnaissance par ses pairs et de promouvoir notre action en tant que meilleure innovation en santé de l’année 2016. C’est extrêmement intéressant pour nous de faire connaître notre service par ce biais. Au delà de la reconnaissance pure et simple de la qualité de ce que nous faisons, nous bénéficions d’une reconnaissance au sein même de la profession et de l’écosystème de la Silver Economie.

> Voir la fiche société d’Incisiv sur Silvereco.fr

Comment s’est passé votre oral face au Jury des Trophées de la Silver Economie ?

Je suis sortie de l’oral en me disant « bon, Ok, ils sont froids comme des glaçons, je n’ai pas réussi à leur extorquer un sourire, bon eh bien c’est mort ». J’ai trouvé que le jury était d’une neutralité glaçante. Mais malgré tout, ça a quand même bien marché pour moi (rires).

Avez-vous des conseils à donner aux candidats des prochaines éditions SilverNight ?

Il faut avoir une bonne idée, le reste, ça va tout seul ! Il faut que le projet soit innovant et surtout il faut que ce soit utile.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE