« 100 notions essentielles de Gérontologie fondamentale et médicale », le livre qui décode le vieillissement

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

C’est par l’intermédiaire de concepts inscrits dans un langage soigneusement sélectionné que l’on accède, dans le livre « 100 notions essentielles de Gérontologie fondamentale et médicale » du professeur Jacques Richard, à l’objet, à la méthode, à la théorisation et aux conditions actuelles de pratique de la gérontologie. Ce livre est disponible en librairie depuis le 18 juin 2018.

Les bases de la gérontologie, traitée dans le livre « 100 notions essentielles de Gérontologie fondamentale et médicale » sont essentiellement le vieillissement, la vieillesse et la personne qui vieillit et est âgée. Jacques Richard a, comme professeur à la Faculté de Médecine et à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation et médecin-chef de service des Hôpitaux Universitaires de Genève, orienté toute sa pratique clinique, son enseignement et ses recherches sur ces problèmes du vieillissement de la vieillesse.

Les bases de la gérontologie

Ces bases sont abordées par le biais d’une description détaillée d’informations plus générales qui sont nécessaires pour comprendre la manière dont elles se sont construites. La personne âgée, quant à elle, y est approchée à différents moments de sa vie quotidienne, à la fois dans son statut biologique et comportemental, les problèmes qui la caractérisent et les attitudes qui sont généralement adoptées à son égard. D’autres disciplines impliquées dans l’essor de la gérontologie sont analysées dans leurs modes d’intervention et leurs actions respectives. Plusieurs options théoriques y trouvent leur place et en éclairent le sens.

Lire aussi : [Revue] Gérontologie et Société « Vivre le vieillir autour du concept de la déprise »

Couverture_100_Notions_essentielles_de_Gerontologie_

Un outil de travail

Les thèmes traités, les notions répertoriées, et les matières citées font l’objet d’index pour faciliter l’utilisation de ce qui doit être un outil de travail. Des renvois terminologiques permettent d’étendre le champ des connaissances. Une bibliographie valide les données exposées.
Cette manière d’opérer vise à servir en premier lieu l’étudiant dans la préparation de ses examens universitaires soit comme initiation à un domaine nouveau et complexe, soit comme moyen d’en réviser rapidement le contenu. Elle peut aussi aider le praticien chevronné et le chercheur moins spécialisé dans ce domaine à la remise en mémoire de connaissances qui leur font momentanément défaut.
Par l’originalité de sa forme et la portée de sa teneur, ce syllabus est à même d’intéresser autant le futur gérontologue, qu’il soit en formation ou déjà instruit, que le gérontologue averti et ceux qui, dans chaque champ scientifique, sont aux prises avec l’être humain qui avance en âge et devient vieux.

[amazon_link asins=’2853853551′ template=’SilverEco_ProductGrid’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8602fbb2-8063-11e8-a2a5-01e5801dfe51′]


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut