114 : Le numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

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Annoncé par Roselyne BACHELOT-NARQUIN la récente mise en service du « 114 », permettra aux personnes sourdes et malentendantes, victime ou témoin d’une situation d’urgence, de solliciter l’intervention des services de secours (15, 17, 18).

Jusqu’à présent, la déficience auditive pouvait conduire à une mise en danger pour 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours.

114 : Le Numéro d'urgence pour personnes sourdes et malentendantesLe Gouvernement a donc souhaité développer un numéro d’urgence national et gratuit, le 114, pour rendre accessible les communications avec les services de secours – 15, 17 et 18. Cette mesure fait partie du plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, qui représente un montant de 52 millions d’euros. La mise en place de ce centre s’inscrit dans la politique générale de l’Etat pour rendre les services publics accessibles à tous les usagers.

Le « 114 », est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il est accessible dans un premier temps uniquement par FAX ou par SMS en métropole. C’est un centre relais national, implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, qui est chargé de son exploitation. Des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés sont chargés du traitement des appels et de la prise de contact avec les services d’urgence compétents si nécessaire.

Pour faire connaître le « 114 », des documents d’information à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes et pour les associations, les administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes …) ont été élaborés : un dépliant, une carte mémo, une affiche, une vidéo en langue des signes française et un guide de l’utilisateur du « 114 » fournissent toutes les précisions sur l’organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur la façon d’utiliser le « 114 ».

Vidéo de présentation du « 114 »

Le 114 : film complet


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Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “114 : Le numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes”

  1. Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, inaugurera Vendredi 25 novembre 2011 la plateforme du CNR 114.

    Ce centre national de relais des appels d’urgence pour personnes déficientes auditives, est une innovation décisive pour les personnes sourdes et malentendantes qui leur permet d’avoir recours aux services d’urgences (SAMU, SDIS, services de police et de gendarmerie) en application de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

    Le 114, numéro unique et gratuit d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes par fax ou par SMS, est opérationnel depuis le 14 septembre 2011. D’autres moyens technologiques sont en cours d’expérimentation.

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