16 projets innovants de e-santé accompagnés en Nouvelle-Aquitaine par le Gérontopôle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés, les 16 lauréats de l’appel à solutions régional « E-santé et autonomie », lancé par le Gérontôpole Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, vont appliquer les dernières innovations numériques pour améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées.
Les projets qui viennent d’être retenus sont implantés sur de nombreux territoires de la région. Ils vont bénéficier d’un accompagnement complet du pôle innovation du Gérontopôle pour faciliter leur développement et soutenir leur déploiement.

Accompagner des solutions de e-santé en faveur du vieillissement actif

Lancé en mars 2022, cet appel à solutions s’inscrit dans l’action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine » du Gérontôpole. Il vise à accompagner des idées ou solutions de start-up, entreprises, collectivités, établissements de santé ou médico-sociaux et associations s’appuyant sur l’usage du numérique. L’objectif in fine : améliorer la qualité de vie, l’autonomie et la santé des populations âgées de Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur la diversité des acteurs qui peuvent y concourir.

Des soutiens financiers et un lien direct avec les politiques régionales

Les réelles perspectives de transformation du parcours de soin des personnes âgées que propose l’action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine » ont permis de mobiliser des partenaires financeurs structurants : l’Union Européenne par le Fonds européen au développement régional (FEDER), la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine, la CARSAT Aquitaine et la CARSAT Centre Ouest.

Cette action, impulsée par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, est directement en cohérence avec les politiques publiques, de ses membres fondateurs, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Elle s’inscrit dans la concertation sur la stratégie numérique en santé pilotée par l’ARS et vient nourrir la réflexion sur la future « Feuille de route Santé » de la Région.

16 lauréats sélectionnées

Sur 41 dossiers de candidature, 16 idées ou solutions ont été sélectionnées. Le Gérontopôle a pu compter sur des partenaires technologiques : ALLIS-NA, ESEA NA, Alpha RLH, Tecnalia, CISTEME et le CATIE pour apporter leur expertise.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement adapté mobilisant l’expertise du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires dans le but d’accélérer leur développement, d’améliorer leur appropriation par les utilisateurs, d’étudier leur transférabilité à une plus large échelle pour bénéficier au plus grand nombre. Les projets retenus sont :

  • Centre Hospitalier de la Côte Basque (64) – Plateforme de données territoriales des parcours des personnes âgées pour la prévention de la perte d’autonomie à domicile (Coup de cœur Innovation organisationnelle)
  • Customeez (33) – Plateforme de paramétrage d’objets connectés pour la sécurisation du domicile
  • E-medical Center – Pôle Ressource EHPAD Jardin de l’Ombrière (33) – Création d’un hôpital numérique gérontologique de proximité en télésoins
  • Emopsy (64) – Création et digitalisation de tests de reconnaissance et évaluation des compétences émotionnelles
  • Hubikoop (33) – Projet d’inclusion numérique à destination des personnes âgées (Coup de coeur Innovation sociale et citoyenne)
  • ID1 (87) – QR code d’identification sur les données de santé en situation d’urgence
  • Life Design Sonore (87) – Programme de bientraitance musicale
  • MED-IRIS – Iris Téléassistance (87) – Développement d’une mallette de télémédecine et de télésuivi à destination des professionnels de santé libéraux
  • Neuropsydata (16) – Numérisation des tests neuropsychologiques
  • OMEA 2F – Groupe 2F (87) – Plateforme de commandes d’aides techniques et de matériel médical à destination des infirmiers libéraux
  • OSCIL – EHPAD Centre Ressources du CH Périgueux (24) – Programme d’activités gérontonumériques multidomaine pour le maintien des capacités en santé globale (Coup de coeur Innovation incrémentale)
  • Présage (75 et expérimenté en Nouvelle-Aquitaine) – Dispositif médical numérique permettant la détection précoce et réduction des hospitalisations (version aidant) (Coup de coeur Innovation du traitement des données)
  • Previchute – Consortium : Calyxis, Tecnalia, Mines Saint-Etienne, SMR Marienia (Korian), AquiOthermes, AESIO Santé – Plateforme d’agrégation de données pour identifier de manière précoce les risques de chutes de jeunes séniors dans une perspective de prise en charge plus ciblée
  • Prox6nov (33) – Offre de services complète et modulaire pour la mise en place de solutions de télémédecine en zones rurales
  • Virtual Therapia (64) – Programme d’hypnose par casque de réalité virtuelle (Coup de coeur Innovation recherche)
  • Virtuose Technologies – EHPAD Sainte-Dominique à Arcachon (33) – Agrégation de plusieurs composantes technologiques dans le suivi à distance des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut