19 octobre 2016 : inauguration de la Maison Yersin, une résidence à vocation sociale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Après deux années de travaux, l’Office livrera le 19 octobre 2016 la Maison Yersin : un établissement de 62 logements à Paris dans le 13e arrondissement. Celui-ci comprendra une pension de famille, une résidence autonomie ainsi qu’une petite unité de vie, toutes gérées par l’Association les Petits Frères des Pauvres. Le complexe sera également complété d’un centre d’accueil Alzheimer, géré par Isatis, d’une maison de santé et d’un restaurant.

Crédit : Jean-Louis Courtinay

Crédit : Jean-Louis Courtinay
Crédit : Jean-Louis Courtinay

Une résidence pour les plus fragiles

Ce programme est original puisqu’il fait cohabiter deux structures spécialisées :

  • un pôle d’hébergement, géré par l’association les Petits Frères des Pauvres qui propose une forme d’habitat et d’accompagnement permettant de vivre et de vieillir chez soi.
  • un centre d’accueil de jour thérapeutique, géré par l’association Isatis, qui s’adresse aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Enfin, le rez-de-chaussée de la résidence sera occupé par un centre médical qui renforcera l’offre de soin dans une zone « déficitaire ».

La structure Yersin : un bâtiment pluriel

Cette structure a été conçue dans l’objectif de rassembler des personnes en situation de précarité et des seniors. Les différents types d’habitats proposés renforcent le « comme à la maison », promu par l’Association les Petits Frères des Pauvres.

  • La pension de famille permet aux personnes en difficulté sociale de pouvoir accéder à un logement autonome, tout en évitant de se retrouver en situation d’isolement (24 studios équipés).
  • L’unité de vie est un établissement à destination des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie et désireuses d’intégrer un lieu de vie de type familial. Elle propose le confort d’un logement autonome, une présence 24h/24, une aide aux actes de la vie quotidienne et l’accès à tous les services de maintien et de soin à domicile (21 studios équipés).
  • La résidence autonomie est un ensemble de logements associés à des services collectifs pour des personnes âgées autonomes (17 studios équipés).
Crédit : Jean-Louis Courtinay

L’accueil de jour pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Pour compléter le dispositif, un accueil de jour est géré par l’Association Isatis. Il s’adresse aux personnes souffrant de troubles cognitifs (comme Alzheimer) et à leurs proches aidants.

D’une capacité de 25 places par jour, les personnes viennent une à trois fois par semaine suivre des activités favorisant la préservation de leur autonomie et la resocialisation.

La Maison de Santé

Cette structure est née de la rencontre en 2016 de 3 jeunes médecins, d’un infirmier et d’une sage-femme ayant tous la volonté de sécuriser l’accès aux soins grâce à une maison de santé pluriprofessionnelle.

D’horizons divers et d’expériences différentes, ils étaient tous animés d’une même volonté, celle d’apporter au quartier une présence médicale de premier recours.

Un projet d’aménagement qui redonne une qualité urbaine aux habitants

Maison yersin Les Petits Frères des PauvresCette résidence s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement « Bédier – Porte d’Ivry », dont l’ambition est de donner à ce quartier parisien une qualité urbaine et des espaces publics identiques à ceux des arrondissements plus « centraux » de la capitale.

Avec à la fois des habitations pour les personnes âgées et des services pour les habitants, la résidence répond à l’objectif de la Ville de Paris de construire des bâtiments « pluriels » qui mêlent logements et équipements.

Informations pratiques

Adresse : 30-32 avenue de la porte d’Ivry, Paris 13e
Inauguration le 19 octobre 2016 à 17h30.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “19 octobre 2016 : inauguration de la Maison Yersin, une résidence à vocation sociale”

  1. Vidal Immobilier

    C’est une très bonne nouvelle que la création d’une résidence à vocation sociale. Pour le grand passionné d’architecture que je suis, je trouve que le côté destructuré et la couleur cuivrée donne un charme exceptionnel au bâtiment.

    Mr Vidal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page