1er semestre 2020 : Les parutions recherche et statistiques de la Cnav au cœur de l’actualité

Partager cet article

Le contexte sanitaire des derniers mois a mis en lumière certaines problématiques pour les seniors pendant le confinement : isolement, besoin d’assistance et actions solidaires en faveur des plus fragiles. Retour sur les publications du 1er semestre 2020 de la Direction Statistiques, Prospective et Recherche de la Cnav, qui s’intéressent aux mécanismes de solidarité, aux proches aidants et à l’exclusion sociale des seniors.

Cadr’@ge 43 porte sur le poids des mécanismes de solidarité pour les générations 1950 et 2000 dans le système de retraite français. Cette étude démontre que les dispositifs de solidarité constitueraient en moyenne plus de la moitié de la pension pour les 10 % de retraités ayant les pensions les plus faibles. Ils représenteraient également 40 % de la pension des femmes ou encore 57 % de la pension des inaptes et ex invalides nés en 1950. Pour la génération 2000, les principaux bénéficiaires présenteraient les mêmes caractéristiques. La brève de ce numéro est dédiée au régime de retraite des salariés du privé de Mayotte et le tableau de bord aux chiffres du régime général sur l’année 2019.

Gérontologie et société 161 est consacré aux proches aidants. Ce numéro est
coordonné par Arnaud CAMPÉON, EHESP ; Blanche LE BIHAN, EHESP ; Isabelle MALLON, Université Lumière Lyon 2 et Isabelle ROBINEAU FAUCHON, UPEC. Il contribue à définir la notion de proches aidants auprès de personnes âgées et à faire comprendre la nature de leurs engagements et de leurs expériences. Les différents articles ce numéro illustrent les profils hétérogènes des aidants, la grande diversité des tâches qu’ils accomplissent et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Ils abordent également l’intimité des relations entre aidants et aidés et incitent à poursuivre les efforts pour soutenir ces proches aidants dans leur travail quotidien
d’accompagnement.

Le thème du Retraite et société 82 est l’exclusion des personnes âgées. Sont étudiés la solitude et l’isolement des seniors, leur évolution dans le temps, ainsi que leur cause probable ou éventuelle : la précarité. Ce numéro adopte un point de vue international car ses contributeurs sont français, italiens, anglais, grecs, suédois, suisses, belges… la situation en Allemagne est d’ailleurs abordée, avec les difficultés rencontrées par certaines personnes âgées quant à la participation sociale, et la prise en charge sanitaire, autant d’éléments qui peuvent renforcer leur isolement. La dénutrition, qui peut également être un facteur d’isolement, est également au sommaire de ce numéro.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut