• Passer au contenu principal
  • Skip to secondary menu
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
  • SilverEco
  • Solutions
  • Annuaire
  • Festival/Trophées
  • Web TV
  • Guide du Bien-Vieillir
  • Contact

Silver Economie

SilverEco

Festival international SilverEconomie 2020
  • Acteurs Silver Economie
  • Actualités
  • Dossiers
  • Agenda
  • Newsletter

2 000 produits Auchan désormais étiquetés en braille

7 avril 2013 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire

Festival international SilverEconomie 2020

Fin 2001, Auchan a pris l’initiative de commencer à étiqueter ses produits en braille afin de permettre aux clients non-voyants et malvoyants de les identifier plus facilement. À ce jour, 2 000 produits de la marque sont désormais étiquetés en braille et distribués dans les 116 hypermarchés Auchan et les 247 supermarchés Simply Market de France.

Depuis fin 2001, Auchan étiquette ses produits en braille pour faciliter le quotidien des personnes non-voyantes et malvoyantes. Le braille leur permet d’identifier les produits dans les rayons, dans un premier temps, puis dans leurs placards ou leur réfrigérateur. Ce sont aujourd’hui plus de 2 000 produits de tous les jours, soit 40 % des produits alimentaires de la marque Auchan, qui sont reconnaissables par les personnes souffrant de déficiences visuelles.

Un processus complexe

Derrière cette initiative qui semble simple, et dont on peut se demander pour quelle raison elle n’est pas plus répandue, c’est tout un travail collaboratif qui inclut notamment la participation d’ingénieurs, chefs de produit Auchan, et bien entendu fabricants d’emballage. Car le procédé est plus complexe qu’il n’y paraît : il s’agit d’insérer les caractères en braille sur une grande variété de supports (plastique, verre, carton, …), ce qui nécessite le développement de processus de fabrication adaptés et de techniques spécifiques comme les encres gonflantes, la polymérisation des vernis ou encore le gaufrage intégré dans les plaques d’impression. Au niveau du client final, la qualité du braille est contrôlée par l’association « Donne-moi tes yeux ».

Auchan s’engage en faveur de la différence

Étonnamment, Auchan est à ce jour la seule enseigne alimentaire dans le monde à avoir mis en place ce type de démarche à une telle échelle. Dans la même optique, elle a rendu accessible aux personnes aveugles et malvoyantes son rapport Développement Durable, qui peut être consulté à l’aide de technologies d’assistance spécifiques comme un lecteur d’écran.

L’adaptation de la société au handicap et au vieillissement, on le constate, passe pas l’adaptation des pratiques des distributeurs. Espérons que d’autres mesures seront prochainement adoptées par des grandes surfaces qui, en plus d’être accessibles à tous, mettront à disposition de leurs clients des scooters électriques, offriront un étiquetage des prix en gros caractères, ou bien encore faciliteront l’accès à tous les produits des rayons.

Catégories: Non classé Mots clefs: Accessibilité, adaptation de la société au vieillissement, braille, malvoyance, non-voyance

Interactions du lecteur


Voir la chaine Youtube Silver Economie

Silver économie : Articles associés

  • Première implantation de l’oeil bionique Argus II aux Hôpitaux Universitaires de StrasbourgPremière implantation de l’oeil bionique Argus II aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Ipad, Android, quand les tablettes tactiles s’intéressent à la malvoyance
  • Rapport Pinville : Relever le défi de l’avancée en âge – Perspectives internationalesRapport Pinville : Relever le défi de l’avancée en âge – Perspectives internationales
  • Hypra : pour des services numériques accessibles à tousHypra : pour des services numériques accessibles à tous

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Trouver une solution pour bien-vieillir

Acteur de la Silver Eco

Annuaire et Guide du bien-veillir

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

Footer

Silver economie

> Silver Economie : définition
> Les acteurs de la Silver Economie
> Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
> Dossiers bien-vieillir
> Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
> Agenda Silver Economie
> Emplois Silver Economie
> Newsletter de la Silver Economie
> Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
> Le réseau Géront-Experts
> Glossaire de la Silver Economie
> Logo silver économie

ON-MEDIO

> A propos
> Nous contacter
> Diffuser sur le portail de la Silver Economie
> Publicité et partenariat
> Recrutement
> Mentions légales

silver economie

silver economie

silver economie

SilverEco : Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2018 ONMEDIO - Tous droits réservés · SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok