20 & 21 juin 2017 : 4èmes Assises de l’Habitat Leroy Merlin

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Fort du succès de la précédente édition, les 4èmes Assises de l’habitat Leroy Merlin, organisées par le réseau de recherche Leroy Merlin Source, se tiendront cette année les 20 et 21 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Elles auront pour thématique « PENSER avec, FAIRE ensemble. Nouvelles co-opérations habitants-professionnels ».

> Télécharger le programme de l’évènement

4èmes Assises de l'habitat Leroy Merlin

Les 4èmes Assises de l’Habitat Leroy Merlin, ce sera les 20 et 21 juin 2017

De nombreuses initiatives démontrent que la conception et la réalisation partagées de l’habitat, entre professionnels et usagers, donnent des résultats pertinents pour pérenniser performances, qualité et confort de vie.

Les 4èmes Assises de l’habitat Leroy Merlin exploreront ces logiques de mutualisation, de co-construction et de travail en réseau, sur tous les registres du faire soi-même, faire avec les autres et/ou faire faire.

Cet événement permettra aux participants d’échanger et de co-construire, de comprendre les habitants, d’enrichir leurs savoirs autour des changements touchant le «chez-soi». Il réunira de nombreux professionnels qui participent à la chaîne de l’habitat : architectes, artisans, constructeurs, urbanistes, énergéticiens, industriels, chercheurs, sociologues, pouvoirs publics, collectivités locales…

Assises de l'habitat Leroy Merlin

A découvrir notamment : la plénière « Habiter, vieillir et être relié »

4èmes Assises de l'habitat Leroy MerlinLes 4èmes Assises de l’habitat Leroy Merlin consacreront leur plénière de clôture à la question : « Habiter, vieillir et être relié » :

  • projection du 3ème volet du documentaire «J’y suis j’y reste», une recherche sociologique portant sur les conditions de mise en oeuvre des travaux d’adaptation du logement au vieillissement,
  • débat sur la réussite de cette adaptation à l’heure où les mentalités évoluent.

Projection du 3ème volet « J’y suis, j’y reste ! »

Alors que le souhait des Français est de rester vivre chez eux, pouvoirs publics et acteurs du logement constatent le faible nombre de travaux réalisés dans l’habitat.

Ce troisième et dernier volet du film retrace plusieurs projets d’aménagement et d’adaptation du logement de personnes âgées, interroge les professionnels (bailleurs sociaux, artisans, associations intermédiaires). Il rend enfin compte du risque croissant d’insalubrité des habitats des propriétaires/locataires les plus âgés.

Lire aussi : « J’y suis j’y reste » volet 2, un documentaire sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles

Débat de clôture « Réussir l’adaptation des logements au vieillissement »

4èmes Assises de l'habitat Leroy MerlinCe débat ambitionne d’apporter des réponses aux freins rencontrés aujourd’hui, d’éclairer le changement des mentalités qui s’opère chez les jeunes retraités, et de comprendre les conditions de l’anticipation et de la réalisation des travaux d’adaptation.

Frédéric Denisart, architecte, élu au Conseil National de l’Ordre des architectes, spécialiste des questions liées au BIM et à l’accessibilité du bâti aux personnes en situation de handicap, synthétisera et mettra en perspective les échanges.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut