22ème édition du concours de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un » : Sodexo réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Sodexo lance la 22ème édition de son concours national « Un pour tous, tous pour un » créé pour développer l’autonomie des personnes en situation de handicap au travers de la cuisine. Sous le haut patronage du célèbre chef Michel Bras, élu meilleur chef du monde 2016 par ses pairs, une centaine d’équipes, composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo se sont engagés pour participer à ce grand défi culinaire autour du thème de cette année : « Le dessert durable ». De mars à mai, les équipes s’affrontent lors d’épreuves régionales, après avoir passé plusieurs mois à imaginer leur recette et à s’entraîner.

Logo Sodexo

Les sept équipes finalistes se retrouveront pour la grande finale nationale le 4 juin 2020 à Paris, dans le cadre exceptionnel et prestigieux des salons Nework des Yachts de Paris, en présence du Grand Chef Michel Bras.

Cette initiative s’inscrit au coeur de la politique de Sodexo ; Depuis plus de 50 ans, Sodexo aide les personnes les plus fragiles à vivre le mieux possible. Résolument tournés vers l’humain, les collaborateurs de Sodexo Santé Médico-Social délivrent chaque jour dans plus de 1 600 établissements, des services de qualité de vie auprès des personnes âgées et des personnes handicapées : restauration, blanchisserie, propreté, maintenance multi technique.

Expert de la restauration des personnes en situation de fragilité, Sodexo est également engagée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ses équipes sont formées aux savoir-faire et savoir-être nécessaires pour travailler quotidiennement au contact de personnes vulnérables et fragilisées.

Sodexo Santé Médico-Social en France, c’est :

  • 180 000 consommateurs accompagnés chaque jour
  • 5 500 collaborateurs
  • 1 600 établissements clients
  • Les services délivrés : restauration, blanchisserie, propreté, maintenance multi-technique

Acteur des services de qualité de vie, Sodexo est engagé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap ; L’une des plus belles concrétisations de cette démarche est ce concours, que je suis fier de voir se renouveler pour la 22ème année consécutive ! Car développer les compétences et stimuler la créativité, autour d’une passion commune qu’est la cuisine, c’est contribuer au projet de vie des personnes en situation de handicap. Willy Gautier, Directeur Général, Sodexo Santé Médico-Social

Chaque année, ce sont plus de 350 participants, venus de toute la France, qui concourent. 12 phases régionales départageront les sept équipes qui auront la chance de participer à la grande finale nationale à Paris !

À la clé ? Le dessert de l’équipe gagnante intègre les menus servis au sein des 1 600 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.

Un concours culinaire pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap

Depuis sa création en 1998, le concours « Un pour tous, tous pour un » rassemble les acteurs des établissements médico-sociaux en les invitant à s’unir autour d’un projet à la fois ludique, challengeant et valorisant.

L’objectif : cuisiner, en deux heures et dans les conditions de la restauration collective, une recette personnelle, autour d’un thème imposé. Imaginer une recette, sélectionner les ingrédients, cuisiner, gérer les cuissons et dresser les assiettes… autant d’opportunités pour permettre aux personnes en situation de handicap d’exprimer leurs envies, développer leur concentration et montrer leur talent.

Les critères de notation

  • L’accompagnement de la personne en situation de handicap, principal critère observé
  • La cohérence avec le thème imposé
  • La saveur gustative, l’originalité ainsi que la mise en scène du dessert
  • Le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

Depuis 7 ans maintenant, j’ai la chance de faire partie de l’aventure du concours « Un pour tous, tous pour un » … Et quel bonheur ! Chaque année, je viens à la rencontre d’équipes passionnées, par la pâtisserie mais surtout par le partage. Durant des mois, les trinômes – résident, encadrant, cuisinier – se sont retrouvés pour cuisiner, goûter, faire goûter, améliorer et recommencer… jusqu’à créer le dessert qui les fasse rêver ! Et à travers leur complicité, leurs histoires et leurs sourires, les équipes m’emmènent voyager à leurs côtés. Voyage qui sera, pour cette 22ème édition sous le signe du « dessert durable » ! La pâtisserie constitue un véritable terreau pour développer l’autonomie des personnes les plus fragiles et cette année, j’espère de ce terreau qu’il prenne soin de nous, de notre santé et de notre environnement. Michel Bras, Grand Chef & Parrain du Concours

Les dates en région


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page