5 races de chiens idéales pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Un chien peut être un formidable compagnon de vie pour une personne âgée. Ce dernier peut aider à rompre la solitude, à rester actif et apporte une présence au quotidien. Mais attention, tous les chiens ne sont pas forcément adapté au mode de vie de nos seniors.

Découvrez 5 races qui, par leurs caractéristiques physiques et comportementales, peuvent parfaitement convenir à une personne âgée.

Chien - Chiot - Animal de compagnie - Animaux - Thérapie non médicamenteuse en maison de retraite

Top 5 des races de chiens les plus adaptées aux habitudes et besoins des personnes âgées.

Certaines races de chiens se distinguent par leur calme, leur besoin moindre en exercice et leur docilité. À la maison, ils communiquent leur joie de vivre, mais sans se mettre à sauter dans tous les sens. Bien entendu, c’est le cas de manière générale, nos compagnons à 4 pattes n’ont pas tous le même caractère et il y aura toujours des exceptions : un chien appartenant à une race réputée calme peut tout à fait se montrer hyperactif, et vice-versa.

Avant de partir à la découverte de ces 5 races de chiens, il est donc important de rappeler que l’éducation peut demander beaucoup d’énergie. Il est donc conseillé, après un certain âge, d’opter pour un chien adulte ayant déjà acquis les apprentissages de base (propreté, ordres, socialisation).

Le Shih Tzu

Reconnu pour son comportement calme et posé, cette race de chien convient aux seniors de par sa fidélité et son caractère à la fois foux et jovial. Originaire du Tibe, le Shih Tzu ne démontre aucune agressivité mais peut parfois faire preuve d’un peu d’entêtement.

Chien - Animal de compagnie

Lire aussi : Les chiens détecteraient-ils la maladie de Parkinson de manière précoce ?

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles incarne la douceur. Jamais agressif, toujours joyeux et peu aboyeur, il convient au plus grand nombre. En effet, il peut se montrer très joueur avec les enfants, très calme avec les personnes âgées et particulièrement affectueux avec ceux qui en ont besoin.

Chien - Animal de compagnie

Le Caniche

Considéré comme l’un des chiens les plus intelligents qui existent, le Caniche est également doux et affectueux. Simple à dresser, il s’agit de la race la plus appréciée par notre ancienne génération. Très attachant, il cherchera toujours à faire plaisir à son maître.

Chien - Animal de compagnie

Le Bichon Bolonais

Le Bichon Bolonais est l’une des meilleures races pour accompagner les seniors au quotidien. Il dispose d’un tempérament doux, obéissant et est docile dès son plus jeune âge. Par son allure de petite peluche, il adore les caresses et ne demande que peu d’entretien.

Chien - Animal de compagnie

Le Spitz nain

Cette race est adaptée aux seniors. Le Spitz Nain, avec son apparence de peluche, est très affectueux, grâce à sa toute petite taille il peut s’adapter à tout type d’environnement. Assez envahissant, il joue particulièrement bien le rôle d’« antidépresseur » pour ceux qui se sentent seuls.

Chien - Animal de compagnie

Lire aussi : Quand l’économie du bien-vieillir touche même les animaux de compagnie…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut