Face au vieillissement de la population et à l’augmentation de l’isolement des personnes âgées en milieu urbain, Chez Jeannette poursuit son développement avec l’ouverture d’une nouvelle maison seniors dans le 8e arrondissement de Paris. Installée dans un hôtel particulier rénové, cette structure accueille 14 personnes âgées en perte d’autonomie et revendique une approche à taille humaine, entre domicile et établissement médicalisé.

- Chez Jeannette inaugure le 18 juin une nouvelle maison seniors partagée au cœur du 8e arrondissement de Paris.
- Cette résidence accueille 14 personnes âgées en perte d’autonomie dans un hôtel particulier entièrement rénové.
- Le modèle propose une alternative entre maintien à domicile et établissement médicalisé, en privilégiant autonomie et vie collective.
- Les résidents bénéficient d’un accompagnement 24h/24 et 7j/7 ainsi que d’activités favorisant le lien social.
- Avec cette ouverture, Chez Jeannette poursuit le développement de son réseau de maisons partagées dédiées au bien-vieillir en ville.

À Paris 8e, un nouvel habitat partagé pour seniors en perte d’autonomie
« Vieillir en ville sans renoncer à son autonomie« . C’est la promesse portée par Chez Jeannette avec l’inauguration, le 18 juin prochain, d’une nouvelle maison seniors au 21 rue Washington, dans le 8e arrondissement de Paris. Implantée dans un hôtel particulier entièrement rénové, cette résidence accueillera 14 colocataires âgés de 71 à près de 101 ans, pour des séjours temporaires ou permanents. L’objectif affiché : proposer une alternative aux solutions traditionnelles d’hébergement, entre maintien à domicile devenu difficile et entrée en établissement médicalisé.
Pensée comme un véritable lieu de vie, la maison mise sur la convivialité, le lien social et le maintien de l’autonomie. Les résidents disposent de chambres individuelles avec salle de bain privative et partagent plusieurs espaces communs : salon de réception, cuisine familiale, jardin arboré avec terrasse, ainsi qu’un espace dédié à la lecture et aux jeux. Activités collectives, repas faits maison et accompagnement personnalisé composent le quotidien proposé par la structure, qui accueille notamment des personnes souffrant d’isolement, de fragilités physiques ou de troubles cognitifs légers à modérés.
Une réponse aux défis du vieillissement urbain

À travers cette nouvelle ouverture, Chez Jeannette affirme défendre « une vision du bien-vieillir fondée sur la convivialité, le partage et le maintien du lien social ». La structure de l’économie sociale et solidaire revendique un modèle éloigné de « l’institution traditionnelle » et souhaite recréer « un véritable esprit de maison, où autonomie et accompagnement coexistent naturellement ». Pour accompagner les résidents, une équipe présente 24h/24 et 7j/7 assure le suivi quotidien, avec l’appui de professionnels de santé intervenant selon les besoins.
Cette implantation parisienne s’inscrit dans une dynamique de développement plus large. Créée en 2022 par Alexandre Blanc et Gary Martins, l’entreprise compte aujourd’hui 12 maisons partagées et 80 salariés. À Paris, elle est déjà présente dans les 8e, 9e et 16e arrondissements, mais aussi dans plusieurs communes d’Île-de-France et à Bordeaux.
Au-delà de l’ouverture d’un nouveau lieu de vie, Chez Jeannette entend répondre à un enjeu de société majeur : adapter l’offre d’habitat au vieillissement de la population dans les grandes métropoles. La structure défend ainsi des solutions de proximité, intégrées dans la vie locale et pensées pour préserver les repères des personnes âgées.
« Notre mission est simple : offrir un cadre de vie chaleureux, humain et sécurisé aux personnes âgées qui souhaitent vivre dans un environnement stimulant », affirme Gary Martins, cofondateur de Chez Jeannette. Il souligne également la volonté de permettre « à un maximum de personnes en perte d’autonomie de profiter de ce nouveau modèle d’hébergement de façon temporaire ou permanente ». Un modèle qui continue indéniablement de gagner du terrain à mesure que les besoins d’accompagnement et de lutte contre l’isolement progressent.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Newsletter de la Silver Economie et du Bien-Vieillir :
L'essentiel du secteur à ne pas manquer !



