ADAPEI (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales)

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’ADAPEI est l’Association Départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales.
Elle est présente dans chaque département français, et est affiliée à l’UNAPEI (Union nationale des associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).adapei

L’association oeuvre pour  :

  • soutenir les personnes handicapées et leurs familles : l’association aide et accompagne sans limite de durée les personnes en situation de handicap, notamment dans les établissements spécialisés où elles sont suivies;
  • apporter une aide concrète aux personnes souffrant de déficience intellectuelle ;
  • faciliter leurs possibilités d’éducation, et d’insertion sociale et professionnelle .

L’Adapei milite également en faveur d’une meilleure intégration sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap mental.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


5 réflexions sur “ADAPEI (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales)”

  1. Bonjour,

    Je suis maman de Léa,18ans,et Clément,15ans.

    Mes enfants étaient en IME dans la région parisienne,mais nous avons du déménager en Gironde pour raisons professionnelles.
    Et là c’est une catastrophe j’ai envoyé des dossiers un peu partout,mais rien.
    Le problème c’est qu’il va y avoir « rupture de parcourt ».

    Ma question est la suivante, que puis je faire de plus ?????

    Merci par avance.

  2. Depuis le rapport Piveteau, les mdph ont mis en place des commissions de situation critique ( jeune complexe sans solution). En parallèle, tu peux demander un groupe opérationnel de synthése qui réunit l ensemble des acteurs censés être dans la situation de l enfant autour de la table à la mdph. Les GOS doivent être demandé par les détenteurs de l autorité parentale.
    Autrement, il existe un peu plus loin l IME de Coutras ( ou pas trop loin). C est un IME public qui a une politique différente de celle de l ADAPEI. A voir si la directrice, très sympa, peut t aider.

  3. COUET Amélie

    Bonjour,

    Par la présente, je souhaiterais savoir si il était possible de postuler pour un travail ici, dans cette association. Titulaire d’un BAFA ainsi que d’une licence de psychologie, je souhaiterais travailler quelques années, ainsi me plonger dans la vie active avant de reprendre mon master.
    J’ai beaucoup d’expériences dans le domaine du social; domaine que j’affectionne tout particulièrement car il requiert de grandes qualités humaines. Je travaille tous les ans en tant qu’animatrice. J’ai travaillé avec tout public, du très jeunes au jeune plus turbulent, ainsi qu’au plus vieux.
    De plus, j’ai pu apporter mon aide à plusieurs associations en tant que bénévole. Je suis actuellement au Chili, dans l’association Coanil, qui aide à favoriser l’éducation, et l’insertion sociale des personnes ayant des déficiences intellectuelles. De nature sociale, très motivée et engagée, je pense avoir les qualités nécessaires pour mener à bien toutes actions dans cette association.

    Je reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires,

    CORDIALEMENT,
    COUET Amélie

  4. Caruso joseph

    Je cherche une personne qui se prénomme Marlène qui travaillait à l’ADAPEI deBelfort avenue Jean Jaurès (90000) et au foyer d’Eguenigue (ville du grand Belfort)

  5. Renée Caruso

    Bonjour. Je cherche une personne qui se prénomme Marlène qui travaillait dans le département du territoire deBelfort 90000 – à l’ADAPEI avenue Jean Jaurès à Belfort et au foyer d’Eguenigue (90150) ville du grand Belfort. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut