AG2R LA MONDIALE, ALOGIA GROUPE, APAVE, ASH et EDF : une complémentarité d’expertises du bien-vieillir au service des organismes d’habitation à loyer modéré

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Face aux nombreux obstacles que les organismes d’habitation à loyer modéré (HLM) doivent franchir pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population, AG2R LA MONDIALE, ALOGIA GROUPE, APAVE, ASH et EDF ont adopté une charte les engageant, dans un même élan de partage de valeurs, à mettre leurs expertises et leur complémentarité au service du bien-vieillir.

En 2011, les locataires de plus de 60 ans représentaient 30,4% de l’occupation du parc social, selon les estimations de l’enquête d’occupation du parc social (OPS) 2012. Devant le vieillissement de la population et le souhait quasi unanime des Français de vieillir à domicile, les organismes HLM sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur la bonne stratégie à mener pour favoriser le maintien à domicile et le bien vieillir de leurs locataires seniors.

De gauche à droite : Georges Carpentier, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine d’AG2R LA MONDIALE, Florent Rouchy, Directeur
Général Adjoint Développement ALOGIA Groupe, Olivier Roland, Directeur EDF Commerce Sud-Ouest, Jean Tartary, Président ASH
et Patrice Labrousse, Directeur Apave Certification.

Pour répondre à ces enjeux, cinq acteurs majeurs du bien vieillir ont créé, grâce à la complémentarité de leurs expertises, une chaîne de valeurs unique permettant de redynamiser le parcours de vie des locataires seniors : CONSEILLER, PRÉVENIR, ADAPTER, ÉCONOMISER et RECONNAÎTRE.

CONSEILLER : AG2R LA MONDIALE est à l’écoute de ses assurés seniors ainsi que de leurs aidants afin de les orienter dans le cadre d’un parcours de maintien à domicile. Grâce à la mise à disposition de dispositifs utilisables en autonomie et à une assistance téléphonique ou à domicile, le Groupe souhaite proposer les outils les plus adaptés afin que chacun puisse agir sans attendre et avec efficacité.

PRÉVENIR : ALOGIA Groupe, convaincu que le logement joue un rôle central dans la préservation du capital santé, déploie des politiques de prévention à l’aide de ses ergothérapeutes, professionnels de santé, qui orientent les locataires seniors dans les solutions d’aménagement, de services, voire de mobilité au sein du parc social pour vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé. ALOGIA Groupe met également sa vision au service des projets neufs et de réhabilitation afin que la prévention de la robustesse des locataires fragiles soit intégrée dès la conception.

ADAPTER : ASH conçoit, fabrique et installe des solutions de salles de bains spécialisées seniors, Personnes à Mobilité Réduite, et handicap, non stigmatisantes. Les locataires retrouvent ainsi liberté et dignité par le biais d’équipements cumulant souplesse d’installation, durabilité, design et budget maîtrisé.

ÉCONOMISER : “Donner à nos clients la possibilité d’agir grâce à des services et des solutions pour moins et mieux consommer l’énergie” est au cœur de la raison d’être d’EDF. Ainsi, un diagnostic énergétique est proposé lors des interventions des ergothérapeutes d’ALOGIA Groupe dans les logements. Les locataires retrouvent ainsi du pouvoir d’achat à l’aide d’éco-gestes simples et durables.

RECONNAÎTRE : Le label « HS2® » ou label Haute Sécurité Santé, délivré par Apave Certification, filiale du Groupe Apave, vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou fragilisées le plus longtemps possible dans des conditions dignes et confortables ou bien à organiser leur accueil dans des logements neufs ou rénovés intégrant le référentiel HS2®. Il peut donc concerner des personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie, de dépendance et se présente comme une alternative au placement en EHPAD ou au placement en maison de retraite. Ce label concerne l’aménagement des bâtiments anciens ou neufs mais aussi le déploiement de services connectés ainsi que tout ce qui peut participer au confort de vie et à la préservation du lien social. Progressif, le référentiel HS2® permet de viser 4 niveaux d’intensité : le niveau de labellisation des produits, des services et des lieux et se concrétise par l’obtention de 1 à 4 macarons.

Les signataires de cette charte, Georges Carpentier, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine d’AG2R LA MONDIALE, Florent Rouchy, Directeur Général Adjoint Développement ALOGIA Groupe, Patrice Labrousse, Directeur Apave Certification, Jean Tartary, Président ASH et Olivier Roland, Directeur EDF Commerce SudOuest, donnent rendez-vous aux acteurs du logement social sur leur stand lors du Congrès HLM du 28 au 30 septembre 2021 à Bordeaux. Il leur sera notamment proposé de visiter un appartement témoin adapté au bien vieillir et de tester un simulateur de vieillissement.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page