AG2R LA MONDIALE crée un club utilisateurs seniors Silver Lab en partenariat avec les villes de Mont Saint-Aignan et de Rouen

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En partenariat avec les villes de Mont Saint-Aignan et de Rouen, AG2R LA MONDIALE annonce la création d’un club utilisateurs seniors Silver Lab. L’objectif : permettre à des petits groupes de seniors retraités de tester et de participer concrètement au succès de solutions et de services innovants, élaborés à leur intention par des start-ups et des petites et moyennes entreprises.

Très présent dans le domaine de l’e-santé et engagé en faveur du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, AG2R LA MONDIALE a créé le Silver Lab, un dispositif original facilement déclinable sur les territoires, afin de répondre efficacement aux attentes de la génération des seniors.

Deux convictions fortes sont au cœur de ce processus d’innovation : le fait que l’innovation vient avant tout des territoires et le fait que, malheureusement, trop d’innovations sont aujourd’hui déconnectés des attentes et envies des séniors.

SilverLAb : Accompagner efficacement le bien vieillir

Le principe du club utilisateurs seniors Silver Lab est d’inciter des retraités, âgés de plus de 60 ans, à participer à des ateliers d’innovation pour participer, de façon active, à la conception et à l’évaluation de solutions, technologies ou services inédits destinés à faciliter leur vie quotidienne.

Dans cette perspective, une réunion d’information grand public est organisée à Rouen, le jeudi 17 octobre prochain, de 14h00 à 16h30, pour présenter les missions et le calendrier du club utilisateurs seniors Silver Lab

SilverLab : réunion d’information grand public

Adresse : la Halle aux Toiles, 9 Place de la Vieille Tour, 76000 Rouen.
Inscriptions préalables requises :

  • AG2R LA MONDIALE – Tél 09 70 81 81 81
  • Ville de Rouen – Tél 02 32 08 60 80
  • Ville de Mont Saint-Aignan – Tél 02 35 14 30 19

Les ateliers thématiques du club utilisateurs seniors Silver Lab débuteront dès le mois de novembre. Ils seront pilotés, en partenariat avec le cluster et living lab normand TechSap Ouest, par des responsables de start-up et de PME dédiées à la silver économie.

SilverLab : 3 en 1

Cette initiative globale se décline en fait en 3 Labs avec chacun leurs spécificités.

  • Le Silver Lab. Tests d’innovations de la silver économie par des retraités du Groupe AG2R. Ces test peuvent se faire en one-shot (par exemple au service d’un appel à projet ou d’un jury sénior) ou de façon pérenne en lien avec une communauté de sénior locale. Le silver Lab s’est déjà déployé cette année en Isère, PACA, Ile de France. Il est animé par des partenaires en lien avec plusieurs écosystèmes locaux d’innovation au service du Bien-vieillir comme Silver Valley, MEdicalp’s, TVT innovation, TEchSap Ouest.
  • Le Lab Ehpad en partenariat avec le Groupe MBV et I2ML. Dispositif unique d’innovation au service du couple résidents/salariés en EHPAD. La première phase de ce Lab a consisté a faire émerger des besoins et envies en immergeant des professionnels d’I2ML dans plusieurs maisons de retraite. Une première phase d’évaluation de solutions va prochainement débuter et trois appels à projets thématiques vont être réalisés afin d’acheter et d’évaluer des solutions répondants aux thématiques identifiées par la phase d’immersion en Ehpad.
  • Le Co-Lab. Pour sa part le Co-Lab vise une logique de co-conception d’offre d’AG2R LA MONDIALE avec des startups partenaires et des retraités du Groupe.
logo AG2R LA MONDIALE

SilverLab AG2R : les dates des premiers ateliers

  • Vendredi 8 novembre (Mont Saint-Aignan) : Atelier « La mobilité, cela nous concerne tous »
  • Jeudi 14 novembre (Rouen) : Atelier « Restons en lien grâce à l’Ecran Patrik »
  • Vendredi 22 novembre (Rouen) : Atelier « Marcher en toute sécurité avec la chaussure connectée »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *