AG2R LA MONDIALE récompense 4 initiatives sociales et solidaires de la région Aquitaine

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Cette année, pour la région Aquitaine, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 13 octobre à l’hôtel Mercure Bordeaux Cité Mondiale Centre-Ville (33000). Parmi les 13 dossiers de candidatures, le jury a récompensé 4 lauréats ayant reçu chacun une dotation financière de 7 000 €, une enveloppe budgétaire de 1 500 € pour développer sa communication et un accompagnement au développement de 2 jours par un consultant.

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, a lancé en octobre 2020 les Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires dans toutes les régions métropolitaines et en Guyane afin de récompenser des actions concrètes permettant de développer des solidarités de proximité et le lien social, dans les territoires.

  • Le Prix de la « Meilleure initiative de coopération territoriale entre association et entreprise » a été attribué au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Cenon pour son projet « Silver Form » :
ccas-logo-centre communal d'action sociale

Il propose des exercices physiques sur des fauteuils « isocinétiques » pour lutter contre la sédentarité et la perte de mobilité. Cette méthode permet une contraction musculaire optimale, à vitesse constante, tout en accompagnant le mouvement pour une pratique adaptée et sécurisée.

  • Le Prix de la « Meilleure initiative intergénérationnelle » a été attribué à l’association l’Atelier Remuménage pour son projet « Changement lieu de vie » :

Il s’agit d’une solution d’accompagnement qui vise à faciliter l’intégration dans un nouveau logement, notamment pour les seniors. L’objectif est de faire du déménagement, une transition positive favorisant ainsi le bien-être du bénéficiaire. Par ailleurs, l’association accueille en parcours d’insertion des personnes éloignées de l’emploi afin de leur permettre d’accéder à une autonomie et une situation durable.

  • Le Prix de la « Meilleure initiative bénévole » a été attribué à l’association Le repaire de Kikou pour son projet « Libérer la parole des enfants face au cancer » :

Elle offre aux familles, aux patients et aux professionnels de la santé, un support pédagogique sur le cancer et le parcours de soin aux enfants. Intitulé Les stratégies de Kikou face au cancer, ce livret explique la maladie aux enfants avec des mots simples mais en adéquation avec la réalité. De plus, il permet de sensibiliser les adultes à l’impact de la maladie sur les enfants ainsi que l’importance de les considérer et de les préserver face à ce bouleversement qui peut être traumatisant.

  • Le Prix « Coup de cœur » a été attribué à l’association Maillâges pour sa pièce de théâtre « Adopteunjeune.com» :

Axée sur la cohabitation intergénérationnelle et solidaire, elle met en scène 2 nonagénaires, Delphine et Marinette. L’une est veuve et son fils vit loin d’elle, l’autre est mariée. Le fils de Delphine souhaite que sa mère cohabite avec une personne mais elle reste sceptique, elle passe alors en revue tous les freins possibles avant de se laisser convaincre.

Le jury était composé de représentants d’AG2R LA MONDIALE et d’un comité d’experts : Nicolas Roumagne, Directeur associé ReSanté-Vous, Nicolas Asseline, Directeur des exploitations et de la tarification de LOGÉA et Malvina Surez, membre du Conseil d’administration du fonds de dotation Bordeaux Mécènes Solidaires.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page