AG2R LA MONDIALE récompense 4 initiatives sociales et solidaires de la région centre Touraine

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, a lancé en juin dernier les Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires 2022 dans toutes les régions. Portés par les activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco, l’institution de retraite complémentaire du Groupe, ils récompensent des actions concrètes permettant de développer des solidarités de proximité ainsi que le lien social dans les territoires. 

logo AG2R LA MONDIALE

Cette année, pour la région Centre Touraine, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 15 mars 2023 à Orléans. Parmi les 25 dossiers de candidatures, le jury a récompensé 3 lauréats ayant reçu chacun une dotation financière de 6.000€ et un accompagnement au développement de 2 jours par un consultant. Le prix « Coup de cœur » est quant à lui assorti d’une dotation financière de 3.000 €.

Les trois lauréats et leurs projets

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Beaurouvre

La MAS a reçu un prix pour son initiative intergénérationnelle : le projet « Ensemble à vélo ». Afin de répondre au besoin de ses bénéficiaires en situation de handicap, elle met à leur disposition un vélo pouvant accueillir un fauteuil roulant sur une plateforme afin qu’ils retrouvent le plaisir de se balader. La MAS a également noué un partenariat avec l’association de cyclotourisme du village voisin pour favoriser le lien social et ainsi changer le regard sur le handicap.

Grâce au jardin

L’association a reçu un prix pour son initiative bénévole : le projet « Des jardins pour les plus démunis ». Ces jardins ont pour objectif d’apporter une réponse aux difficultés sociales, financières et professionnelles de la population de Dreux en accueillant 60 personnes en insertion professionnelle afin de les former à la culture des fruits et des légumes. Tout en favorisant l’insertion professionnelle, elle leur permet de bénéficier d’une alimentation saine et de qualité.

Kaléidoscope

L’association a reçu un prix pour son initiative intergénérationnelle : le projet « C’est beau pour le moral ! ». L’épidémie de Covid-19 a engendré un ralentissement des relations et des activités sociales pour de nombreuses personnes âgées et leurs aidants, c’est pourquoi Kaléidoscope leur propose des moments de partage. Animés par des artistes, des travailleurs sociaux, une socio-esthéticienne ou encore des jeunes en service civique, toutes les générations sont ainsi réunies autour de différentes activités. 

Prix « Coup de cœur »

La Direction AG2R LA MONDIALE de la région Centre Touraine a attribué un Prix « Coup de cœur » au Lycée d’enseignement agricole privé de Nermont pour son projet « Digital seniors 28 ». Il propose des ateliers mensuels d’initiation au numérique pour les seniors. En effet, aux côtés d’un adulte référent, les élèves accompagnent des personnes âgées pour leur apprendre à utiliser le numérique et ainsi à réaliser leurs démarches en ligne.

Le jury régional était composé de représentants d’AG2R LA MONDIALE et d’un comité d’experts parmi lesquels Aude Brard, Directrice adjointe de l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) Centre-Val de Loire.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *