AG2R LA MONDIALE récompense 4 initiatives sociales et solidaires de la région Île-de-France

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, a lancé en octobre 2020 les Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires dans toutes les régions métropolitaines et en Guyane afin de récompenser des actions concrètes permettant de développer des solidarités de proximité et le lien social, dans les territoires

Cette année, pour la région Île-de-France, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en distanciel le 30 septembre lors du lancement de l’émission « Un Instant pour entreprendre », dédiée à la découverte d’initiatives qui contribuent à renforcer le bien vivre ensemble. Parmi les 27 dossiers de candidatures, le jury a récompensé 4 lauréats ayant reçu chacun une dotation financière de 7 000 €, une enveloppe budgétaire de 1 500 € pour développer sa communication et un accompagnement au développement de 2 jours par un consultant.

  • Le Prix de la « Meilleure initiative de coopération territoriale entre association et entreprise » a été attribué à Biocycle pour son projet de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires :

L’association collecte les invendus auprès des professionnels de l’alimentation pour les redistribuer, en vélos triporteurs, à des associations caritatives qui luttent contre l’exclusion et la précarité.

  • Le Prix de la « Meilleure initiative intergénérationnelle » a été attribué à l’association 1 lettre 1 sourire pour l’envoi de lettres à des personnes âgées isolées :

Fondée au début du confinement, en mars 2020, elle permet à ceux qui le souhaitent d’envoyer des lettres aux personnes âgées isolées en Ehpad ou à domicile. L’objectif est de rompre leur isolement tout en leur témoignant des marques de soutien et de solidarité et ainsi leur redonner le sourire.

  • Le Prix de la « Meilleure initiative bénévole » a été attribué à l’Association pour le développement des soins palliatifs (ASP) fondatrice pour la mise en place d’un accompagnement de proximité et à domicile :

L’association a mis en place une équipe de bénévoles de proximité à Vincennes et à Saint-Mandé, afin qu’ils puissent accompagner des personnes en soins palliatifs vivant à leur domicile ainsi que leurs proches. L’action s’inscrit dans l’organisation des soins à domicile de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

  • Le Prix « Coup de cœur » a été attribué à l’association Paris Newdance pour son projet « Elles dansent » :

Créée pour accompagner les personnes atteintes d’un cancer et fragilisée par la maladie, elle propose des cours de danses afin d’améliorer leur bien-être. Durant la pandémie, l’association a mis en place des cours en visioconférence et a proposé, sur sa chaîne YouTube « Elle dansent », des tutoriels, des cours en direct ou pré-enregistrés.

Le jury était composé de représentants d’AG2R LA MONDIALE et d’un comité d’experts : Nicolas Menet, Directeur général de Silver Valley, Titouan Levard, responsable expertise et innovation chez Silver Valley et Sophie Morlet de l’Union francilienne des fédérations des centres sociaux.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page