AG2R LA MONDIALE récompense 4 initiatives sociales et solidaires de la région Midi-Pyrénées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, a lancé en octobre 2020 les Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires afin de récompenser des actions concrètes permettant de développer des solidarités de proximité et le lien social, dans les territoires.

Cette année, pour la région Midi-Pyrénées, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 29 juin 2021 à la Ferme de Pinot à Blagnac. Parmi les 31 dossiers de candidatures, le jury a récompensé 4 lauréats ayant reçu chacun une dotation financière de 7 000 €, une enveloppe budgétaire de 1 500 € pour développer sa communication et un accompagnement au développement de 2 jours par France Active MPA-Occitanie.

Le Prix de la « Meilleure initiative de coopération territoriale entre association et entreprise » a été attribué à l’association AG2I

Basée à Auch, l’association d’insertion par l’activité économique AG2I s’est unie avec Ecotempo et EHO pour former une plateforme d’insertion des publics en difficultés s’appuyant sur le recyclage et le réemploi de montres et de bijoux.

Cette action de coopération territoriale s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et d’insertion par l’activité économique, valorisant la transmission du savoir-faire horloger.

Le Prix de la « Meilleure initiative intergénérationnelle » a été attribué à l’association ECLORE

À Tarbes, l’association Eclore œuvre au sein de la résidence Ecrin où 14 logements permettent à des personnes en situation de handicap psychique/cognitif léger et autonomes de vivre seul dans des conditions rassurantes.

Elle propose aussi une guidance aux locataires de 4 logements meublés temporaires. En fonction de leur situation (jeune adulte, logement d’urgence, retraité d’Esat…), tous accèdent au vivre seul dans une « communauté » bienveillante mélangeant les genres et les âges, favorisant ainsi l’inclusion, le dynamisme et la stimulation.

Le Prix de la « Meilleure initiative bénévole » a été attribué au café associatif Le Buv’Art

Le café associatif « Le Buv’Art » a été lancé en 2018 dans l’ancienne école de Lasserre-Pradère afin d’offrir au territoire un lieu de rencontre entre les générations avec des animations, des spectacles et des ateliers variés.

Son objectif : permettre l’accès à la culture vivante, concrétiser les actions en faveur de l’écologie et renforcer le lien social grâce à l’expression libre de tous. Il rassemble aujourd’hui près de 800 adhérents.

Le Prix « Coup de cœur » a été attribué à l’Association pour le développement des Soins Palliatifs du Tarn

Créée en 1991, l’Association pour le développement des Soins Palliatifs du Tarn sélectionne et forme des bénévoles intervenant en milieu hospitalier, en structure d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et à domicile, sur tout le territoire du bassin de santé Castres-Mazamet.

Leurs missions : écouter, conforter et être présents auprès de personnes gravement malades et/ou en fin de vie, ainsi qu’auprès de leurs proches (famille et/ou aidants).

Le jury était composé de représentants d’AG2R LA MONDIALE – administrateurs, Directeur régional adjoint et d’un représentant de France Active MPA-Occitanie. Retrouvez, au fur et à mesure, l’ensemble des initiatives récompensées dans toutes les régions françaises sur le site : www.initiative-sociale.ag2rlamondiale.fr


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page