AG2R LA MONDIALE récompense quatre initiatives sociales et solidaires de la région Bourgogne-Franche-Comté

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, a lancé en octobre 2020 les Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires dans toutes les régions métropolitaines et en Guyane afin de récompenser des actions concrètes permettant de développer des solidarités de proximité et le lien social, dans les territoires.

logo AG2R LA MONDIALE

Cette année, pour la région Bourgogne-Franche-Comté, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en distanciel le 22 juin. Parmi les 29 dossiers de candidatures, le jury a récompensé 4 lauréats qui ont reçu chacun une dotation financière de 7 000 €, une enveloppe budgétaire de 1 500 € pour développer sa communication et un accompagnement au développement de 2 jours par un consultant.

L’ensemble des initiatives récompensées dans toutes les régions françaises sont à retrouver sur le site : www.initiative-sociale.ag2rlamondiale.fr

Le Prix de la « Meilleure initiative de coopération territoriale entre association et entreprise » a été attribué à l’association Les Jardins de la Croisière pour le projet « Alliance d’un chantier d’insertion et d’une coopérative bio »

Les Jardins de la Croisière a développé un partenariat fort avec les magasins d’une coopérative agricole biologique auprès desquels elle livre une partie de ses productions de légumes. Il s’agit ainsi de répondre aux demandes des magasins de l’Yonne tout en renforçant la mission d’insertion de l’association, notamment grâce à des périodes d’immersion et des embauches dans ces magasins.

Le Prix de la « Meilleure initiative intergénérationnelle » a été attribué à La Ville à Joie pour le projet « Tournées multiservices dans les villages »

Ce projet de Villeajoie a pour but de renforcer, à l’aide de tournées itinérantes, les services de proximité et
le lien social dans les territoires ruraux. L’équipe, constituée de jeunes de moins de 25 ans,
organise et anime des tournées sur les places des villages lors d’évènements ponctuels ou
réguliers. Elle coordonne le passage d’acteurs locaux tels que des commerçants, des services
publics, des médecins, des infirmières, ou encore des associations.

Le Prix de la « Meilleure initiative bénévole » a été attribué à Solidarité Paysans Bourgogne-Franche-Comté pour le projet « Reprendre confiance entre pairs »

Solidarité Paysans Bourgogne-Franche-Comté c’est près de 90 bénévoles-accompagnateurs formés ou issus du secteur para-agricole, agriculteurs en activité ou à la retraite, accompagnent au quotidien des agriculteurs en difficultés. Grâce au maintien du lien social, ils les aident à reprendre confiance en eux et dans leur métier. En 2020, l’association a répondu à l’appel de plus de 188 exploitations et de leurs familles en BourgogneFranche-Comté.

Le Prix « Coup de cœur » a été attribué à Dysaccess Bourgogne-Franche-Comté pour le projet « Entraide entre générations pour faciliter les apprentissages »

Dysaccess mène un projet intergénérationnel entre les aînés et les enfants atteints de troubles de l’apprentissage (troubles Dys*, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.).
Ainsi, les jeunes conseillent et aident les seniors à utiliser les nouvelles technologies et en retour ces derniers soutiennent les jeunes sur les plans scolaire et personnel en les écoutant et en échangeant avec eux.

À l’occasion de la remise des prix, Gérard Guièze, professeur de philosophie et conférencier, a donné une conférence sur « La crise de la Covid-19 et ses conséquences sur l’isolement et la sociabilité des personnes ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page