Ageria, Finaliste à SilverNight / Les Trophées SilverEco 2017, répond à nos questions !

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Solutions pour bien vieillir
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Ageria collecte et sélectionne les « invendus de produits d’hygiène et de beauté » auprès des marques du secteur du cosmétique et de la beauté, et via les magasins-distributeurs franchisés indépendants « Partenaires Entreprises Donatrices » pour les redistribuer après gratuitement, auprès des personnes âgées et dépendantes résidant dans leur réseau de « Partenaires EHPAD Publics et PNL ».

Finaliste à l’occasion de l’édition 2017 de SilverNight / Les Trophées SilverEco, Nathalie ABID, Présidente-Fondatrice d’AGERIA, a accepté de répondre aux questions de la rédaction SilverEco.fr

Pouvez-vous nous présenter l’initiative défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2017 ?

L’objectif social d’AGERIA est de contribuer à l’optimisation du bien-être des personnes âgées et dépendantes qui résident en EHPAD et favoriser une « culture de la bientraitance », explique Nathalie ABID, Présidente – Fondatrice de AGERIA

AGERIA souhaite trouver des solutions à un triple problème d’utilité sociale à savoir :

  • Améliorer le bien-être des personnes âgées en établissements d’hébergements médicalisés en leur permettant de bénéficier de produits d’hygiène et de beauté de soins nécessaire à leur confort au quotidien,
  • Contribuer à réduire les inégalités de ressources des personnes âgées,
  • Stopper et/ou réduire le gaspillage non alimentaire et les déchets industriels.

En quoi cela consiste concrètement ?

Bien-être - Beauté - Soins -Notre association identifie les besoins réels des résidents en produits d’hygiènes et de beautés remontés par notre réseau de Partenaires EHPAD associatifs et publics.

Par la suite, nous collectons les invendus de produits de soins et d’hygiènes auprès de notre réseau de « Partenaires d’Entreprises Donatrices » dans le secteur des marques et de l’industrie de la beauté et du cosmétique, puis les redistribuons gratuitement auprès des bénéficiaires finaux composés de personnes âgées et dépendantes résidant dans notre réseau de « Partenaires EHPAD » .

Quels sont les avantages d’utilisation de ce service ?

Les avantages sont multiples :

  • Une forte valeur ajoutée en terme de prestations de services proposé pour les EHPAD Partenaires ;
  • L’optimisation du travail du personnel soignant dans la réalisation quotidienne des soins et de la toilette du résident ;
  • La garantie d’une qualité de l’offre de services et le maintien de la continuité des soins proposés par les EHPAD et maisons de retraites privées non lucratives ;
  • L’atténuation de l’éloignement géographique des familles du résident qui ne peuvent, faute d’éloignement et aussi parfois de ressources suffisantes, apporter lors de leurs visites les produits d’hygiènes et de soins,
  • Une démarche axée sur la bientraitance et l’éveil des sens dans la toilette et les soins de la personne âgée ;
  • L’amélioration de la communication, de la notoriété et de l’image des EHPAD et des Entreprises Donatrices Partenaires.

Qu’est-ce que la place de « finaliste » représente pour vous ?

Finaliste Services Trophées SilverEco 2017C’est très important pour AGERIA d’avoir été nominée et sélectionnée parmi les 5 finalistes de la SilverNight 2017 dans sa catégorie « Meilleure Prestation de Services ».

C’est une forme de reconnaissance et de « labellisation » que témoigne le secteur de la Silver économie et ses principaux acteurs qui agissent pour les personnes âgées, comme AGERIA.

Ce résultat obtenu en tant que finaliste est un encouragement que la Silver économie adresse à AGERIA et ce soutien de la filière nous permet déjà de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et en crédibilité auprès des futurs prescripteurs, « Partenaires EHPAD » et « Partenaires Entreprises Donatrices ».

Quels conseils pouvez-vous adresser aux candidats des prochaines éditions ?

Je conseille aux prochains candidats d’avoir déjà bien avancé sur le démarrage de leur projet, de fonctionner en réseaux et de développer déjà un prototype si le projet est un produit avec une dominante technologique et digitale.

Il est nécessaire de toujours « penser » et de développer son produit et/ ou service exclusivement au profit du bénéficiaire final que sont les personnes âgées en Ehpad et/ou à domicile.

Revoir la vidéo de SilverNight 2017 :


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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