Agnès Buzyn dévoile les tout premiers résultats de la grande consultation : « Comment mieux prendre soin de nos aînés? »

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Vendredi dernier, la ministre Agnès Buzyn a révélé les tout premiers résultats de la vaste consultation citoyenne menée par le ministère des Solidarités et de la Santé en partenariat avec Make.org. Pendant 2 mois, les Français ont été invité à répondre librement à la question : « Comment mieux prendre soin de nos aînés? ».

Agnès Buzyn
Crédits photo : Ministère Sociaux/Dicom/Jacky d.FRENOY

Les 18 000 propositions citoyennes émises serviront à aiguiller le gouvernement dans la définition des grands axes de la réforme de la prise en charge du risque de perte d’autonomie lié au vieillissement. Au total, ce sont 1,7 million de votes enregistrés et 414 000 participants qui ont tenu à faire entendre leur voix sur cette question cruciale pour l’avenir du bien-vieillir en France. En tête des préoccupations des Français : le sort des aidants, l’offre d’hébergement et le coût de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

« Il est de notre devoir de préparer l’avenir pour que les besoins en santé des personnes de plus de 65 ans soient mieux prises en charge et qu’elles soient pleinement intégrées à notre société. Je souhaite impulser une transformation du modèle et un changement de regard.  » Agnès Buzyn, 4 septembre 2018.

Les 3 grandes propositions des Français pour mieux prendre soin de leurs aînés

  1. Améliorer les conditions de travail des professionnels et les conditions de vie des aidants.
  2. Accroître la qualité et la variété de l’offre de lieux de vie
  3. Réduire le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie

Grande consultation citoyenne Agnès Buzyn gouvernement

Les résultats complets encore à venir !

Pour découvrir l’intégralité des résultats de la grande consultation nationale, nous vous donnons RDV le 13 décembre prochain pour la Journée Nationale de la Silver Économie organisé par le SYNAPSE (Syndicat National pour la Silver Économie) et la Fondation Paris Descartes.

À découvrir ci-dessous la vidéo de la table ronde qui a réuni Estelle Colas, Directrice Grandes Causes de Make.org et Benoît Goblot, Président du SYNAPSE sur le salon Silver Economy Expo.

 

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page