Aidant

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Un aidant, de par son rôle de coordinateur auprès des intervenants professionnels, permet le soutien à domicile des âgés en perte d’autonomie.

Un aidant familial, également appelé proche aidant ou aidant naturel, est un proche d’une personne en situation de dépendance, qui l’assiste au quotidien et coordonne les différents intervenants professionnels.

Relation aidant - aidé

La loi ASV en soutien aux aidants

Le rôle d’aidant est souvent perçu comme une « charge », tant sur le plan psychique, psychologique que financier. Une attention particulière a été apportée aux aidants dans le cadre de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), qui prévoit une reconnaissance du statut de « proche aidant ».

Au-delà de cette reconnaissance, la loi ASV permet :

  • de faciliter les conditions pour que les salariés aidants puissent prendre un congé dédié de 3 mois renouvelables et fractionnables (maximum 1 an non rémunéré), avec la possibilité de négocier un temps partiel avec l’employeur.
  • d’instaurer un droit au répit pour permettre aux proches aiants de se reposer ou de s’accorder du temps libre (création de places d’accueil de nuit dans les établissements).
  • de créer une aide au répit, à hauteur de 500€ par an et par aidé, qui peut être attribuée pour financer ponctuellement un hébergement temporaire, un renforcement de l’aide à domicile ou encore un accueil de jour.

Lire aussi : La Journée nationale des aidants se tiendra le 6 octobre 2016 : une façon de dire « Je t’aide »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut