L’Allemagne, à l’instar de la France et de nombreux pays développés fait face à un vieillissement de sa population. Le pays devrait sérieusement envisager une hausse de l’âge du départ à la retraite à 69 ans, contre 65 ans actuellement, estime la Bundesbank (Banque Centrale allemande).
Départ à la retraite en Allemagne : une situation en mutation
S’il reste pour le moment en bonne santé financière, le système des retraites allemand risque toutefois d’être menacé dans les décennies à venir avec l’accès aux droits des « baby boomers », c’est-à-dire l’arrivée à la retraite des générations nombreuses nées après-guerre, précise la banque centrale allemande.
De plus, le pays pourrait cruellement manquer de main-d’œuvre jeune pour remplacer les départs, du fait de l’allongement de l’espérance de vie.
L’âge de la retraite : de 65 à 67 ans
L’âge du départ à la retraite en Allemagne doit déjà progressivement évoluer de 65 à 67 ans d’ici 2030, à la suite d’une réforme votée en 2007 (voir l’article : A quel âge part-on à la retraite chez nos voisins ?).
Néanmoins, la Bundesbank estime que ce report ne sera pas suffisant pour permettre au gouvernement allemand de tenir ses engagements en matière de couverture sociale. De plus, les retraités allemands pourraient ne pas bénéficier de leur pension au niveau fixé d’au moins 43% du salaire, en raison d’un allongement de l’espérance de vie.
Reculer l’âge de la retraite à 69 ans d’ici 2060
Pour éviter une augmentation des cotisations sociales ou une baisse du niveau des prestations, la Bundesbank envisage un accès à la retraite à 69 ans d’ici 2060. En effet, « de nouveaux ajustements sont inévitables pour garantir la durabilité financière (du système de prestations publiques) », poursuit la banque centrale.
Le gouvernement allemand favorable à la retraite à 67 ans
Sur fond de campagne pour les élections législatives de l’automne 2017, les différents partis rivalisent de propositions alternatives pour éviter une dégradation de la situation des retraités. Le gouvernement actuel, comme il l’a réaffirmé pour l’occasion, soutient le départ à la retraite à 67 ans : « la retraite à 67 ans est une disposition raisonnable et nécessaire compte tenu de l’évolution démographique en Allemagne », a commenté Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement.
Quoique lointaine, cette proposition soulève plusieurs critiques. Si l’Allemagne venait à adopter cette réforme, le pays deviendrait la nation où l’âge légal de départ à la retraite est le plus élevé ! En France, il est fixé à 62 ans, contre 65 ans en Espagne, 66 en Italie et 67 ans en Grèce.
Cet article a été publié par la Rédaction le