Alzheimer : un test sanguin pour dépister la maladie est déployé à Taiwan

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A Taiwan, une équipe de chercheurs a mis au point un test sanguin qui permet de dépister précocement les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Ce test est d’ores et déjà utilisé dans plusieurs hôpitaux Taiwanais.

0002780017OO-1920x1280Dépister précocement la maladie d’Alzheimer grâce aux protéines Tau

Le test sanguin de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer a été présenté l’année dernière par une équipe de chercheurs de la faculté de Médecine de l’Université nationale de Taiwan et de l’Université nationale normale de Taiwan (NTNU), dans la revue scientifique américaine Human Brain Mapping

sereingue30 patients atteints de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer, ainsi que 30 patients âgés « sains », ont participé à l’étude. Les sujets ont tous été soumis à plusieurs examens dont des tests sanguins. Les examens sanguins ont révélé de plus forts niveaux de concentration de protéines tau dans le plasma sanguin des malades d’Alzheimer.

Horng Herng-er, professeur à l’Institut de sciences et technologiques électro-optiques de la NTNU, a explique qu’un taux élevé de protéines Tau dans le plasma peut révéler des informations sur le fonctionnement du cerveau.

Cette nouvelle solution de dépistage, dont les résultats sont disponibles en cinq heures, permet d’éviter le recours à une analyse du liquide cérébrospinal, une technique invasive dont la fiabilité est relativement faible.

Le test sanguin est fiable à 85%, il devrait être étendu à davantage d’hôpitaux à Taiwan à partir de l’année prochaine.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut