Annuaire 2020 de la Silver économie : l’édito d’Agnès BUZYN

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir en avant-première l’édito d’Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, à paraître dans l’Annuaire 2020 de la Silver économie dont la distribution commencera officiellement d’ici quelques jours.

Nous vous invitons également à consulter l’édito de Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie et des Finances, et de Jérôme PIGNIEZ, Président d’ON-MEDIO et Fondateur de SilverEco.org – Portail de la Silver économie.

Edito d’Agnès BUZYN

C’est un grand plaisir d’ouvrir, pour la troisième année consécutive, l’annuaire de la Silver économie. L’occasion m’est donnée d’affirmer une nouvelle fois mon engagement en faveur de cette filière, après une année très riche en événements et en projets au service d’une vraie politique du grand âge et de l’autonomie.

Le 28 mars dernier, la remise du rapport de Dominique Libault sur le grand âge et l’autonomie a établi de grands constats et posé les jalons d’une loi, qui fixera prochainement un cadre et des ambitions. Nous n’avons pas éludé la question centrale des métiers du grand âge, en confiant à Myriam El Khomri une mission sur l’attractivité, dont les conclusions nous invitent à redoubler d’efforts pour susciter des vocations et encourager les professionnels au quotidien.

Ma conviction, c’est aussi que ce changement de regard sur le grand âge doit embarquer la société tout entière, parce qu’il nous faut regarder dès aujourd’hui ce que sera le grand âge demain. Les évolutions démographiques sont connues et se présentent non pas comme une menace que l’on redoute, mais comme des changements auxquels il faut adapter notre système, voire des opportunités pour donner du souffle à une économie du soin.

Cette révolution, puisque c’en est une, ne se fera pas sans vous, sans toutes les forces vives d’une filière créatrice de richesses, d’emplois et de sens. Nous sommes en train d’inventer un nouveau modèle, associant des acteurs publics et privés capables de travailler ensemble, pour relever collectivement ce grand défi du grand âge.

Je suis pleinement mobilisée et je sais que vous l’êtes aussi, pour qu’au-delà de ses spécificités, le grand âge ait aussi ses charmes.

Agnès BUZYN
Ministre des Solidarités et de la Santé


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut