Annuaire officiel de la Silver économie : édito de Laurence Rossignol

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’édito de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, publié à l’occasion de la sortie de l’annuaire imprimé de la Silver économie.

L’annuaire officiel de la Silver économie est édité par On-Medio/Silvereco.fr ; nous vous invitons également à consulter l’édito de Jérôme Pigniez.

Laurence Rossignol

Je suis ravie d’ouvrir cette nouvelle édition de l’annuaire de la Silver économie. La Silver économie, c’est l’économie du bien, ou plutôt du Mieux vieillir. C’est également une filière d’avenir pour notre pays car elle permet aujourd’hui, et demain plus encore, de soutenir les individus tout au long de leur parcours de vie, et cela en générant croissance et emplois.

Reconnue comme filière d’avenir, elle est indéniablement le lieu d’un formidable foisonnement d’idées, discutées et échangées sans barrière, ni cloisonnement : start-up, mutuelles, caisses de retraites, grands groupes, TPE, clusters, laboratoires de recherche… Cette manière de penser et d’agir est essentielle compte tenu des temps qui s’annoncent et que j’estime être constitutif d’une nouvelle ère pour nos personnes âgées et pour la société française.

En effet, l’engagement du Président de la République pour mieux accompagner la perte d’autonomie aboutit aujourd’hui à un débat profond sur la place des personnes âgées dans notre pays. Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement qui devrait être mis en œuvre courant 2015, est d’une richesse incontestable. Faut-il le rappeler, c’est une loi de programmation et d’orientation. Elle ne traite pas seulement la vieillesse sous l’angle de la dépendance mais l’envisage comme un état évolutif qualifié d’avancée en âge, traduisant ainsi les nombreuses étapes qui jalonnent l’existence de chacun. Elle propose aussi une multitude de dispositifs et d’actions qui contribueront à sa réussite, au premier rang desquels se situe la Silver économie. Cette dernière, en permettant la bonne conception de l’objet technique en fonction des besoins et des usages des publics fragiles par exemple, a toute sa place dans cette approche.

Mais la Silver économie c’est aussi la filière de la cohésion entre les générations. En effet, l’ensemble des produits et des services destinés à maintenir l’autonomie, compenser les déficiences et faciliter la vie des personnes âgées et de leur entourage contribue au rapprochement des générations. C’est un enjeu de taille quand on sait que les plus de 60 ans seront 20 millions dans 15 ans.

La filière saura à n’en pas douter tenir son rang. Grâce à l’engagement et à la force d’innovation des multiples acteurs qui pour nombre d’entre eux trouvent une place dans ce support, la France pourra se positionner comme le leader mondial du marché de l’accompagnement de l’avancée en âge.

Je voudrais profiter de cet édito pour vous faire part de ma feuille de route. J’entends réunir le comité de filière et son bureau avant la fin de l’année. En effet, le contrat de filière, basé sur des engagements réciproques entre l’Etat et les acteurs privés, est le socle de la filière de la Silver économie. Mais il n’est néanmoins qu’un point de départ. Nous avons certes un permis de construire et des fondations, mais il nous faut maintenant bâtir, et bâtir durablement. Tous les acteurs, publics ou privés, sont les bienvenus, et cette réunion sera l’occasion de reprendre le chantier. Cet annuaire nous facilitera sans aucun doute la tâche et je tiens à saluer votre travail.

ministères affaires sociales santé droits des femmesLaurence ROSSIGNOL
Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie

Pour vous procurer l’annuaire, vous pouvez en passer commande en passant par ce lien.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page