Apoticarius : l’aromathérapie pour aider les soignants à se ressourcer au quotidien

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans un contexte sanitaire particulièrement difficile, les soignants en EHPAD doivent faire face à des journées à rallonge et à l’accumulation de tâches. L’aromathérapie est une solution qui améliore leur bien-être jour après jour, dans l’intérêt de tous puisque prendre soin des soignants c’est aussi prendre soin des séniors. Les huiles essentielles contribuent notamment au bien-être de ceux qui connaissent leurs bienfaits et les synergies aromatiques sont une solution pour se ressourcer au quotidien.

Apoticarius, récemment finaliste des Trophées SilverEco dans la catégorie RH/RSE/Formation, a conçu des formations sur les huiles essentielles destinées aux professionnels de santé. Les synergies aromatiques proposées accompagnent les soignants en toute autonomie et dès que le besoin s’en fait ressentir, dans cette période particulièrement éprouvante.

Favoriser le bien-être durable pour tous

Pour Apoticarius, c’est une évidence : le succès des soins en EHPAD passe par un triangle harmonieux patients-familles-soignants. L’aromathérapie est ainsi très appréciée car elle permet de mieux prendre soin et de mieux accompagner les seniors, d’entretenir des relations plus authentiques et de partager des moments chaleureux.

Apoticarius a donc conçu des formations sur les huiles essentielles destinées aux professionnels de la santé. Ses partenariats nationaux avec plusieurs dizaines d’EHPAD donnent ainsi chaque jour un autre sens à l’accompagnement des seniors. Toutes les connaissances transmises sont éprouvées et scientifiquement validées.

Cosmétique - Bien-être - Prendre soin de soi - Beauté (1)

Une solution qui fait écho aux préoccupations des établissements de santé

Le projet « Aromathérapie : bien-être des soignants et mieux-vieillir en EHPAD » est le fruit de nombreuses expériences terrain, de congrès scientifiques, de publications internationales et de l’« audit national pour contribuer au bien vieillir » mené par Apoticarius en 2018. Tous ont révélé de nombreux besoins sur l’utilisation des huiles essentielles en établissement de santé.

Lire aussi : Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2021 : les candidatures sont ouvertes !

En parallèle, les Agences Régionales de Santé (ARS) encouragent l’utilisation des approches complémentaires chez les patients âgés, par rapport aux troubles du comportement et pour réduire l’iatrogénie médicamenteuse, lorsque cela est possible. Les huiles essentielles permettent notamment :

  • une individualisation des soins et un apaisement en cas de troubles du comportement
  • de masquer les odeurs désagréables et d’entretenir les fonctions cognitives des résidents en les reconnectant à des sensations innées
  • d’améliorer le bien-être des soignants, particulièrement mis à l’épreuve dans le contexte sanitaire actuel
  • de favoriser la dynamique de cohésion au sein des équipes

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page