Argus II : un œil bionique qui permet de retrouver la vue

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Il y a quelques mois nous vous présentions sur silvereco 5 innovations dans le domaine du bien vieillir, dont l’œil bionique Argus II, une prothèse rétinienne qui permet aux non-voyants et aux malvoyant de retrouver partiellement la vue.

Cette prothèse rétinienne sera désormais remboursée en France, puisque l’œil bionique Argus 2 a obtenu le Forfait Innovation délivré par le Ministère des Affaires Sociales. Désormais une trentaine de patients par an pourront bénéficier de cette technologie innovante et être pris en charge par la sécurité sociale.

Argus II : une innovation technologique qui permet de restaurer partiellement la vision

Second SightLa prothèse rétinienne Argus II est commercialisée par la société californienne Second Sight. Autorisée à la vente en France depuis 2011, elle est désormais remboursée par la sécurité sociale.

crédits photo : namida-k
crédits photo : namida-k

Grâce à une puce électronique disposée au fond de l’œil, la prothèse rétinienne permet de lire des lettres ou des phrase ou encore de distinguer les contours des objets. Pour l’instant, la puce n’est déposée que sur un seul œil, la gestion de la vision binoculaire étant encore trop complexe.

Cette technologie innovante n’en est encore qu’à ses débuts et les chercheurs continuent à la perfectionner. Une autre prothèse rétinienne a d’ailleurs été développée en Allemagne, en 2010 il s’agit u modèle Alpha-IMS qui doit être testé en Europe.
Présentation vidéo de l’œil bionique Argus II


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Argus II : un œil bionique qui permet de retrouver la vue”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut