ASH officialise son offre seniors + : une offre de diagnostique ergothérapique en préambule à l’aménagement de salle de bain

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

ASH Europe, spécialiste de l’aménagement de salles de bain pour seniors et PMR, annonce le lancement national de Senior+, une nouvelle offre de diagnostic ergothérapique en préambule à la réalisation des travaux de salle de bain. 

Destinée aux bailleurs sociaux, cette offre clé en main d’adaptation du logement permet d’apporter une réponse personnalisée et en adéquation avec les besoins et attentes de leurs locataires seniors.

L’ergothérapeute, le professionnel de santé en première ligne pour répondre au défi sociétal de l’adaptation du logement au vieillissement

Aujourd’hui en France, 94,5% des personnes âgées de 65 ans et plus vivent à domicile. Pourtant, 94% du parc immobilier n’est pas adapté au vieillissement et à la perte d’autonomie

Luc Broussy, président de la filière nationale de Silver Économie, a remis hier au gouvernement son rapport « Nous vieillirons ensemble : 80 propositions pour un nouveau Pacte entre les Générations ». Parmi ses recommandations opérationnelles sur l’adaptation des logements au vieillissement, un professionnel de santé, l’ergothérapeute, est au cœur du dispositif. La proposition n°38 indique ainsi « Pas de travaux sans ergothérapeutes ».

La visite préalable d’un ergothérapeute doit être une condition sine qua non à tout financement public d’une adaptation de logement. Car un ergothérapeute ne juge pas que la largeur de la porte, la hauteur de la marche ou le mauvais positionnement d’une barre d’appui; il évalue aussi le quotidien de la personne dans son projet de vie.

Extrait du rapport du Luc Broussy

ASH, installateur de douche spécialisée senior à intégrer l’intervention d’un ergothérapeute dans son offre pour les bailleurs sociaux

En France, 30,4% des locataires de logements sociaux sont âgés de 60 ans et plus. La salle de bain est souvent la première pièce à être aménagée mais cela ne suffit pas pour un maintien à domicile pérenne, en toute sécurité et confort.

Ces travaux doivent s’insérer dans une démarche globale, intégrant l’ensemble du logement ainsi que la préconisation d’aides techniques et technologiques.

L’adaptation des logements est devenue une priorité absolue pour les bailleurs sociaux. Nous observons une demande croissante de leur part sur le sujet. Co-construire avec les professionnels du secteur, mutualiser les compétences et expertises de chacun est la clé pour apporter des solutions efficaces au défi de la transition démographique.

Jean Tartary, Président ASH

C’est de ce constat qu’est né ASH Senior+, une offre permettant d’une part, d’évaluer le logement et les besoins des seniors par un ergothérapeute et de préconiser des solutions personnalisées pour favoriser le bien vieillir à domicile, et d’autre part de réaliser les travaux de la salle de bain par des techniciens expérimentés et agréés avec une installation sur-mesure en une journée. L’offre est complétée par une étude d’impact à 6 mois de la démarche de réhabilitation.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page