Association Valentin Haüy : 400 livres adaptés en version audio et en braille numérique

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Pour cette rentrée littéraire 2022, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées tout l’été pour adapter près de 80 % des titres qui seront disponibles en librairie entre mi-août et mi-octobre.

Association Valentin Hauy

Objectif : faire face à la pénurie de livres

L’association Valentin Haüy tente de rendre plus accessible la littérature aux personnes empêchées de lire. Elle vient d’adapter 80% des oeuvres de cette rentrée littéraire à destination des personnes porteurs d’un handicap. Cette action s’insère dans un contexte de baisse de la production éditoriale. De ce fait, les versions audio et braille numérique pourront faire face à la « famine du livre » depuis décennies. Cette situation s’est développée par faute d’adaptations suffisantes des écrits.

Chaque année, seulement 8% des livres édités font l’objet d’une adaptation en France. Ce chiffre représente un accès restreint pour les personnes handicapées visuelles, moteurs, intellectuelles ou porteuses de troubles cognitifs comme les troubles dys : dyslexie, dyphasie, dyspraxie.

Des livres accessibles le jour de leur sortie en librairie

Dans la continuité de leurs actions favorisants l’accessibilité, l’association Valentin Haüy propose gratuitement à ses abonnés près de 400 livres. Tous seront en audio et en braille numérique et cela dès leur sortie en librairie. Cette démarche permettra aux plus de 6 millions de personnes privés de lecture, d’accéder aux nouveautés littéraires.

C’est la seule et unique occasion de l’année où nos bénéficiaires disposent d’un livre le même jour que leurs proches. Cette immédiateté et cette simultanéité n’ont pas de prix ! 

Céline Boeuf, Responsable adjointe de la médiathèque Valentin Haüy

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page