Boutique Valentin Haüy : Articles divers pour la cuisine

Articles d’aide à l’autonomie pour la cuisine

L’association Valentin Haüy soutient et accompagne depuis plus de 130 ans les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie

Logo Valentin Haüy

Le sépare-œuf

En plastique blanc, il vous permettra de dissocier le blanc du jaune : le blanc s’échappe par les fentes tandis que le jaune reste dans le creux placé au fond de l’ustensile.

sépare oeuf - Valentin Haüy

De forme ovale, il est composé de deux parties :

  • L’une creuse avec trois fentes pour la séparation du blanc du jaune
  • L’autre plate avec un revêtement caoutchouté jaune pour la prise en main

Entre la partie creuse et plate, vous trouverez un rebord saillant afin de pouvoir casser votre œuf. Cet ustensile peut être posé sur un récipient à bord étroit ou large. En effet, en dessous, vous trouverez une légère fente avec une butée pour les bords étroits et une seconde butée pour les bords plus larges. Il peut être passé au lave-vaisselle.

Pour séparer le blanc du jaune :

  • Posez-le sur un récipient
  • Cassez votre œuf juste au-dessus
  • Le jaune reste dans le séparateur et le blanc est récupéré dans le récipient

Le couteau avec guide de coupe

couteau Valentin Haüy

Fabriqué en Suisse, il possède une lame dentelée et un guide en aluminium vous permettant de couper des tranches régulières.

Il est destiné aux droitiers, en tenant l’aliment à trancher avec la main gauche. Néanmoins, il est possible de l’utiliser à l’envers en le posant à plat. Ainsi, vous le maintenez avec la main gauche sur le plan de travail et vous vous servez de la main droite pour manipuler l’aliment à trancher. Enfin, vous pouvez l’utiliser comme couteau de cuisine si vous ôtez le guide.

L’indicateur sonore de niveau appelé « Criquet »

Criquet Valentin Haüy

Il se présente sous la forme d’un boitier plastique ovale plat sur un côté et associé, de l’autre côté, à 3 tiges recourbées vers le bas à la manière d’une fourchette. On peut sentir un coulisseau en plastique au niveau des tiges destiné au réglage du niveau.

Les 3 tiges en métal sont les capteurs de niveau. On plongera l’extrémité pointue de ces capteurs à l’intérieur du récipient à remplir. Le côté plat se retrouvera alors à l’extérieur de ce même récipient. Il émet un signal sonore similaire à celui d’un criquet lorsque le liquide versé rencontre les capteurs. Le signal s’amplifie une seconde fois lorsque le niveau du liquide atteint le capteur du milieu (le plus court) pour prévenir ainsi que le niveau limite est pratiquement atteint.

L’appareil est prévu pour effectuer plus de 5000 mesures. Il ne fonctionne qu’avec des liquides aqueux (eaux, alcools, lait…).

Le rouleau antidérapant

Rouleau antidérapant Valentin Haüy

En plastique transparent, il peut être placé sur n’importe quelle surface plane et propre pour la protéger ou la rendre antidérapante. Il ne craint pas la chaleur et son entretien est très facile : il suffit de le laver à l’eau savonneuse (ni détergent, ni abrasif) et laissez sécher.
Vous pouvez le couper avec un simple cutter en fonction des dimensions dont vous avez besoin.
Les possibilités d’utilisations sont multiples : sur une table roulante ou un plateau, sous un appareil pour l’empêcher de glisser (téléphone, etc.), sous le récipient dans lequel vous faites un mélange…

Découvrez la boutique Valentin HAÜY

Merci de compléter ce formulaire pour plus d’informations

    Votre nom et prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone

    Sujet

    Votre message

    En utilisant ce formulaire vous acceptez les conditions ci-dessous.
    Les informations recueillies sur ce formulaire (ainsi que les adresses IP) sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par l'éditeur du site.
    Ces données (notamment l'adresse email) peuvent également être utilisées pour informer sur les services de ses partenaires.
    Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant par le formulaire de contact de ce site.

    J'accepte

    Retour en haut