Atchoum, le transport solidaire qui redonne de la mobilité aux seniors des campagnes

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Face à la fracture de la mobilité qui touche les zones rurales, l’association Atchoum propose une réponse humaine, simple et peu coûteuse. Créée en 2019 par Vincent Desmas, cette initiative transforme un obstacle quotidien, l’impossibilité de se déplacer, en un véritable projet de société : la mobilité partagée.

atchoum
  • Atchoum, service de transport solidaire, lutte contre l’isolement et le manque de mobilité en zones rurales.
  • Créée en 2019 par Vincent Desmas, l’association relie conducteurs bénévoles et habitants sans solution de transport.
  • Réservation simple par téléphone, paiement via tickets mobilité, adaptée aux seniors et publics modestes.
  • Présente dans 800 communes et 28 départements, avec une croissance de +64 % en 2025.
  • Lauréat du programme VIVA Lab, Atchoum incarne une innovation sociale accessible et humaine pour le bien vieillir en milieu rural.
atchoum logo

Atchoum : Un service né d’un besoin concret

L’idée d’Atchoum est née de l’expérience personnelle de son fondateur, confronté à l’isolement faute de moyens de transport. Aujourd’hui, l’association collabore avec les collectivités locales pour offrir un système de trajets solidaires entre conducteurs bénévoles et habitants sans solution de transport. L’objectif : permettre à chacun de se déplacer pour ses courses, ses rendez-vous médicaux ou ses activités sociales.

Une approche accessible et inclusive

Atchoum se distingue par sa simplicité d’usage. Les habitants peuvent réserver un trajet par téléphone, sans passer par Internet ni application mobile, une option plébiscitée par les seniors, qui représentent 60 % des utilisateurs.

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Autre atout : le paiement par tickets mobilité, achetés en mairie ou auprès du CCAS, souvent à prix réduit pour les foyers modestes. Les conducteurs, quant à eux, sont indemnisés par virement sans démarches supplémentaires.

Cette double accessibilité, numérique et financière, fait d’Atchoum un outil particulièrement adapté aux personnes âgées ou isolées. Selon l’Insee, plus d’un tiers des plus de 60 ans sont en situation d’illectronisme, et la pauvreté en zone rurale accentue les difficultés de déplacement.

Atchoum : Un modèle vertueux pour les communes rurales

Pour les collectivités, le dispositif séduit autant par sa dimension humaine que par son faible coût.

Vincent Desmas, Président de Atchoum

Pour la collectivité confrontée à l’austérité budgétaire, Atchoum est une solution de mobilité à bas coût, loin des investissements nécessaires à la création d’un transport public. Enfin, en réduisant le nombre d’accidents de la route et/ou le recours à des moyens de transport payés par la sécurité sociale, Atchoum allège les charges de l’État.

Vincent Desmas, Président de Atchoum

À titre d’exemple, la communauté de communes des Vals du Dauphiné (Isère) a adopté le service en 2022.

Gilles Bourdier, vice-président en charge de la mobilité, communauté de communes Vals du Dauphiné en Isère (AURA)

Nous sommes dans un territoire rural. On sait que se déplacer peut être compliqué pour divers publics. Il fallait faire quelque chose. La collectivité supporte les frais de fonctionnement qui sont de 0,35 € par an et par habitant. L’opérateur ne prend pas de commission. C’est un schéma économique en adéquation avec nos valeurs. (…) La force d’Atchoum, c’est qu’il est possible de s’inscrire autrement que par internet.

Gilles Bourdier, vice-président en charge de la mobilité, communauté de communes Vals du Dauphiné en Isère (AURA)

Des témoignages éloquents

Les usagers soulignent l’utilité et la convivialité du service : 

atchoum utilisateurs

Gérard, passager Atchoum depuis 2024 : « Ce service m’est devenu indispensable ! Il m’apporte un plus important, tant pour les courses que pour les rendez-vous médicaux. »  

Monique, conductrice Atchoum depuis un an : « Mes passagers ont été principalement des personnes retraitées sans voiture, mais une exception est révélatrice de la difficulté de mobilité en milieu rural : j’emmène un lycéen qui doit prendre le train pour Lyon tôt le matin et qui n’a pas trouvé d’autre solution qu’Atchoum ».  

Alain, conducteur Atchoum depuis 2 ans : « Atchoum est bénéfique pour garder un lien social et intergénérationnel, avec beaucoup d’échanges entre conducteurs et passagers. C’est une aventure humaine et agréable pour tous ! »  

Atchoum : Un déploiement en pleine accélération

En six ans, la solution s’est étendue à 800 communes, 28 départements et 32 communautés de communes. L’année 2025 marque une croissance de 64 % des territoires partenaires. Aujourd’hui, 90 % des trajets demandés sont validés, et l’équipe compte huit salariés, soit une progression de 300 % en un an. Les trajets concernent majoritairement des distances courtes (moins de 12 km), preuve de la pertinence du service dans le quotidien rural.

Primée au Salon des Maires pour son innovation sociale, Atchoum est également reconnue comme une “pépite” du programme VIVA Lab, porté par l’Assurance Retraite, la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires. Ce programme soutient les projets qui favorisent le vieillissement actif et la prévention de la perte d’autonomie.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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