Audition : Une scène sonore intégrale pour offrir au cerveau ce dont il a besoin avec à la technologie OTICON

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Oticon, leader mondial des aides auditives, et triplement honoré cette année pour sa dernière innovation avec les prix Artificial Intelligence Excellence Award, MedTech Breakthrough Awards et Red Dot Design Award, porte l’audiologie toujours plus loin. Grâce à son approche audiologique radicalement nouvelle, qui met en avant l’accès du cerveau à plus de sons, Oticon fournit à l’utilisateur une scène sonore intégrale dotée d’une précision et d’une puissance de traitement impressionnante.

Une approche novatrice qui offre au cerveau la perspective complète et équilibrée pour mieux comprendre la parole !

Combinant la puce Polaris, la fonction hautement intelligente du Réseau Neuronal Profond et la puissance des algorithmes, Oticon offre une clarté exceptionnelle à l’utilisateur.

L’effort d’écoute est souvent la cause de fatigue de notre cerveau. La frustration liée au manque de clarté des sons peut mener sur le long terme à la dépression, au retrait de la vie sociale, ou encore, à la démence.

Les oreilles écoutent, mais c’est le cerveau qui comprend

Pour fonctionner normalement et de manière optimale, le cerveau a besoin de recevoir tous les sons de son
environnement de manière équilibrée et précise. Cette approche, nommée BrainHearing chez Oticon, délivre un traitement optimisé, aidant le cerveau à donner du sens aux sons tout en préservant l’intégralité du contexte périphérique. Elle est soutenue par des technologies sophistiquées, notamment l’intégration du premier Réseau Neuronal Profond embarqué.

Un atout technologique inédit qui permet d’obtenir un traitement précis et une clarté incomparable, de la quasi-totalité des sons au monde. Comment ? Tout simplement parce que le RNP apprend comme le cerveau, et il est ensuite en mesure d’évaluer toutes les situations grâce à l’entrainement qu’il a reçu à partir de 12 millions de scènes sonores extrêmement riche.

Logo Oticon

Avec cette combinaison de technologies Oticon a donc développé Oticon More, la première aide auditive qui restitue les environnements sonores de manière aussi fidèle à la réalité, qui « surpasse les approches traditionnelles de directivité (preuves scientifiques à l’appui) et qui donne un accès optimum aux détails de la parole (même en présence de bruit), afin que le cerveau fonctionne de manière optimale« .

Moins d’effort et de fatigue auditive = une vie sociale épanouissante !

Donner au cerveau un accès à plus de sons, entendre plus et mieux avec moins d’effort, voilà le but de l’approche audiologique innovante d’Oticon More. En remettant en question les limites des approches conventionnelles en matière de directivité et de réduction du bruit, Oticon défie la manière dont les aides auditives traditionnelles accompagnent la perte d’audition.

L’une des difficultés les plus fréquemment signalées par les personnes malentendantes, est de parvenir à déchiffrer tous les sons pertinents dans un environnement bruyant

Si l’utilisateur se trouve dans un restaurant, entouré de plusieurs personnes, un appareil traditionnel va lui donner accès uniquement aux besoins auditifs essentiels (par exemple, la personne qui lui parle en face de lui). De son côté, Oticon More annonce couvrir l’ensemble des sons (la musique du fond, les discussions à côté, le serveur qui prend la commande…) pour apporter au cerveau un soutien maximisé en donnant accès à tout le contexte sonore, de manière équilibrée et claire.

Dans les environnements sociaux dynamiques, où la compréhension des conversations devient difficile, « Oticon More surpasse aisément les 2 autres aides auditives premium concurrentes testées dans le cadre d’une étude clinique » précise la marque dans un communiqué. « Il offre plus de détails de la parole, un confort inédit et une compréhension optimale. La parole se détache davantage du bruit de fond (dans les scènes complexes), ce qui aide l’utilisateur à accéder aux discussions environnantes sans avoir besoin de faire directement face au locuteur. De plus, Oticon More s’adapte plus rapidement à l’évolution des scènes sonores pour offrir un son équilibré et précis malgré l’environnement dynamique ».

Objectif : Faire en sorte que les utilisateurs puissent ainsi profiter pleinement d’une vie active, participer aux interactions sociales plus facilement et avec plaisir !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page