Aujourd’hui, 5 décembre 2016, c’est la Journée mondiale du bénévolat

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Aujourd’hui, 5 décembre 2016, se tient la Journée mondiale du bénévolat, l’occasion de rappeler que la France est loin d’être un pays en reste dans ce domaine puisqu’elle compte 12,7 millions de bénévoles dans ses associations, dont 3,9 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, soit un retraité sur trois.

Loisirs ensemble

La Journée mondiale du bénévolat… depuis 1985

La Journée mondiale du bénévolat existe depuis que l’ONU l’a crée à New York le 17 décembre 1985. Cet évènement cherche à promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international.

Il s’agit également de mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale.

Lire aussi : Noël : Les Petits Frères des Pauvres sont à la recherche de bénévoles

L’engagement bénévole et associatif persistant

Bénévolat des seniorsD’après une enquête, menée en 2016 par France Bénévolat, il y aurait environ 1,3 million d’associations actives en France aujourd’hui. D’après une étude de novembre 2016, « La générosité des français »,  les français ont fait d’avantage de dons, à hauteur de 4% de plus qu’en 2014 (entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros).

Les personnes de moins de 30 ans font jeu égal avec les plus de 70 ans dans leur effort de générosité, mesuré par le rapport entre ce qu’ils donnent et ce qu’ils gagnent (1,4%, pour une moyenne de 1,1%).

Par ailleurs, les chiffres de 2015 de l’infographie Facilien « Les tendances 2015 du bénévolat en France » le prouvent : les bénévoles sont de plus en plus nombreux au fil des années (+14% par rapport à 2010). Les motivations d’engagement sont diverses : épanouissement personnel, sentiment d’être utile à la société, cause défendue…

Des seniors, très investis dans le bénévolat

Le bénévolat serait bon pour le bien-être moral des seniors, d’après une étude menée par des chercheurs britanniques des universités de Southampton et de Birmingham.

D’ailleurs, cette catégorie de population est particulièrement investie dans des actions bénévoles puisque 50% des responsables associatifs sont des retraités et que 3,9 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, soit un retraité sur trois, sont bénévoles dans une association en France.

Lire aussi : Le bénévolat est-il fait pour les seniors ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page