Autonomie des seniors : la start-up Granny & Charly démocratise l’accès à des compagnons de vie permettant de mieux vieillir à domicile

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Alors que 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2040, 9 personnes sur 10 souhaitent vieillir à domicile. Pourtant, 1 senior sur 2 rencontre des difficultés à accomplir les activités du quotidien, il y a urgence à innover pour leur proposer des solutions renforçant leur autonomie et leur bien-être. Pour apporter une réponse concrète à ce problème majeur, Amélie Frely et Lucille Valton, deux entrepreneuses de 31 ans, ont fondé Granny & Charly.

Faire face à 500.000 postes d’aides à domicile vacants

Granny & Charly veut démocratiser l’aide à la personne en l’ouvrant à toutes et à tous. La start-up propose des missions à double impact qui :

  1. Créent du lien entre les générations ;
  2. Brisent l’isolement social en rendant des services du quotidien pour les seniors : aide aux courses, compagnie, marche, transports, aide au numérique.

La plateforme propose des assistants de vie formés et choisis par affinité pour prévenir la perte d’autonomie.

Notre mission : aider à mieux vieillir à domicile ! En démocratisant l’accès à des compagnons de vie, nous permettons aux seniors de rester indépendants et autonomes à domicile. […] Les Charlys sont une paire de mains supplémentaires pour les Grannys et leurs proches, ainsi que des yeux et des oreilles à la maison. Ils offrent une compagnie et un soutien vital, tout en comblant les lacunes en matière de soins.

Lucille VALTON, Fondatrice de Granny & Charly

La DREES rapporte que 49,3% des seniors de plus de 75 ans éprouvent des difficultés à réaliser des « activités de la vie quotidienne instrumentales » ou « IADL ». Il peut s’agir de faire les courses, préparer les repas, faire les tâches ménagères courantes, réaliser les démarches administratives, prendre les médicaments, se déplacer dans les pièces d’un même étage, sortir du logement, utiliser les transports, trouver son chemin et se servir du téléphone. Face à ces chiffres, Granny & Charly s’adresse ainsi à tout citoyen en France à la recherche de compléments de revenus et souhaitant s’investir dans des relations professionnelles et amicales auprès de nos seniors.

Depuis son lancement, Granny & Charly revendique près de 10 000 Charly inscrits dans la communauté (étudiants, actifs, retraités). La start-up allie digital et humain pour vérifier l’identité et la motivation de chaque membre de sa communauté grâce à un processus automatisé en 10 étapes, des références, une charte déontologique et une sensibilisation au bien-vieillir.

Déjà plus de 50 000 heures de prestations réalisées

Granny & Charly accorde une grande importance à la qualification du besoin et au niveau d’autonomie du demandeur. Son comité déontologique, composé d’experts gérontologues, veille en effet au respect d’une ligne de conduite « saine » et éthique. C’est cette implication totale, motivée par une démarche sincère, qui permet à cette entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de collaborer avec des structures partenaires sur des besoins identifiés non pourvus dans un objectif de bien vieillir à domicile.

Chaque Granny peut aujourd’hui trouver son profil de Charly « Cheerleader », « Chef d’orchestre » ou encore « Oreille attentive ». Cependant, les catégories de profils tendent à s’élargir au fil du temps. Avec en prime un avantage de taille : des tarifs 30 à 40% plus accessibles que les solutions du marché.

La start-up lève 500k€ auprès de Business Angels spécialistes du secteur

Granny & Charly ambitionne d’accélérer son déploiement partout en France. Elle compte notamment multiplier par 10 sa communauté de Charlys d’ici à fin 2024 et atteindre plus de 20 000 grannys inscrites en France avant d’envisager l’international. Afin d’atteindre cet objectif, la start-up vient de doubler ses effectifs pour passer de 5 à 11 collaborateurs. L’équipe sera à nouveau doublée d’ici fin 2023.

Pour financer sa croissance, la jeune pousse lève actuellement 500k€ en seed auprès de Business Angels du secteur de la santé, service à la personne, et réseaux bancaires pour :

  • Investir dans différents canaux d’acquisition (en B2C et B2B2C auprès de mutuelles, banques et RH) pour accroitre sa notoriété ;
  • Renforcer l’équipe relation client et assurer la formation des Charlys ;
  • Développer ses outils technologiques pour améliorer l’expérience client et atteindre ses objectifs de croissance.

Nous sommes si fières d’avoir à nos côtés des investisseurs experts dans chacun des domaines dont nous avons besoin et qui sont tout autant que nous convaincus de l’intérêt de Granny & Charly pour nos seniors, aidants, et pour tous les citoyens en France à la recherche de compléments de revenus. Nous sommes prêtes à relever les différents challenges pour faire grandir Granny & Charly.

Amélie FRELY, Fondatrice de Granny & Charly

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Cet article a été publié par la Rédaction le


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