Avancer dans l’écoute des aînés en établissements : un enjeu pour Adef Résidences

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Engagée dans une réflexion éthique et une démarche de questionnement permanent, l’association Adef Résidences poursuit sa démarche d’amélioration des pratiques d’accompagnement, notamment avec des travaux dédiés à l’écoute des personnes âgées en établissements médico-sociaux.

Quand la bientraitance commence par l’écoute du résident…

Avancer dans l’écoute des aînés en établissements est un réel enjeu pour Adef Résidences. Or, savoir écouter et comprendre est moins évident qu’il n’y paraît : il ne faut pas penser à la place du résident, mais a contrario adopter une posture d’écoute dans une logique de bientraitance.

Chez Adef Résidences, un binôme composé d’un anthropologue et d’un psychologue clinicien, forme progressivement les professionnels, qui témoignent : « Notre ressenti est que la dynamique d’écoute apaise les choses, à un point où nous remarquons une diminution réelle des plaintes et de l’expression de la douleur ».

Isolement - Aide à la personne - Services à la personne - Lutte contre la solitude

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Intégrer la démarche éthique dans le fonctionnement de l’entreprise, un enjeu sectoriel

Selon Adef Résidences : « Lorsque l’on fait quelque chose de bien pour la personne âgée, on est convaincu de ne pas être maltraitant. Hors le fait de penser à la place de la personne induit justement le risque de maltraitance. Seule la démarche éthique permet d’éviter ce piège ».

Georges Arbuz, Anthropologue, explique : « On oublie trop souvent qu’il (ndlr : le résident) est dans une autonomie de pensée, à force de trop le protéger on l’empêche d’échanger sur ses angoisses existentielles. Tous ces éléments
sont renforcés par les projections sociales négatives sur les vieux… »

Georges Arbuz ajoute qu’il est nécessaire, pour le personnel soignant, de « sortir des automatismes psychologiques, par exemple le fait de répondre immédiatement (…) d’être plus apte à réagir, à dialoguer, à comprendre ».

Etre à l’écoute pour pallier l’isolement des aînés

Isolement senior - Solitude - Tristesse - Vieillesse

L’écoute apporterait un certain apaisement aux résidents. Lorsque personne ne les écoute, les difficultés peuvent aller de l’angoisse au trouble du comportement. En les considérant en tant qu’individu unique avec une histoire de vie qui leur est propre, les professionnels et aidants leur redonnent une considération, qu’ils pensaient avoir perdu.

« L’écoute nous amène à une vision globale sur le résident, une vision globale du soin, le tout avant l’accompagnement », expliquent des professionnels de la Maison de l’Érable Argenté à Clamart (92).

« Les Résidents restent des adultes, l’échange et la parole remettent en avant leur dimension humaine, ils ne sont pas des objets de soins. Nous ne sommes pas un Établissement de soins mais d’accompagnement », poursuivent quant à elles les équipes de la Maison des Glycines au Bourget (93).

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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