BBalance, les premiers tapis de bain intelligent qui réinvente le rapport au corps

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉASSISTANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Grâce à des capteurs intégrés et une application dédiée, BBalance propose un nouveau procédé, capable de suivre sans effort les changements du corps dans la salle de bains

BBalance, start-up de Baracoda, groupe leader de la Daily Healthtech, annonce aujourd’hui le lancement de la première génération de tapis de bain intelligents. Grâce à sa technologie brevetée unique de reconnaissance des utilisateurs, BBalance recueille sans effort toutes les données de l’ensemble du corps : le poids, la composition corporelle et explore de nouveaux indices de santé tels que la posture et l’équilibre. Conçu avec un comité scientifique, validé auprès d’une communauté de bêta-testeurs, cet objet connecté permet le suivi approfondi au quotidien de la santé du corps. Pour la dernière phase de lancement, chacun peut contribuer à la campagne de crowdfunding directement accessible ici et faire ainsi partie des premiers utilisateurs dans le monde.

Alors que les pratiques sociales et culturelles du rapport au corps et de la pesée n’avaient pas évolué depuis des décennies, BBalance fait le pari de réinventer le suivi de la santé du corps. Il ne s’agit plus seulement de la surveillance du poids mais bien de la détection de multiples pathologies, dont les symptômes sont perceptibles sur le long-terme.

La limitation des activités physiques, amplifiée par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, a modifié nos comportements et a augmenté l’apparition de certaines douleurs, notamment, les maux de dos. C’est ce que révèle une enquête conduite par Santé publique France en octobre 2020 : de nombreux télétravailleurs forcés durant le confinement ont développé des lombalgies.

La mission de BBalance est d’accompagner au quotidien l’utilisateur dans sa prévention santé dans la salle de bains. En effet, BBalance anticipe les douleurs dorsales avec une analyse de la posture et propose des exercices adaptés, au quotidien.

Un fonctionnement simple et accessible sur smartphone

Grâce à la technologie de cartographie de la pression et de l’intelligence artificielle, BBalance remet en perspective l’analyse et la mesure du poids, jusqu’à présent très limitée dans les pratiques et les usages autour de la pesée. Parfaitement intégré dans l’univers de la salle de bains, l’utilisation du tapis de bain a vocation à s’inscrire dans la routine quotidienne de soin du corps.

À la différence d’un tapis de bain classique, BBalance est capable d’enregistrer chaque jour la posture, le poids, l’équilibre et la composition corporelle de l’utilisateur, de manière naturelle et non contrainte. L’utilisateur obtient par la suite un score de posture et d’équilibre, qu’il peut améliorer par des exercices routiniers. Le suivi de l’analyse des données se fait directement sur son smartphone quand l’utilisateur le souhaite, ou bien sur sa montre connectée, lui offrant une vision holistique de sa santé.

Ainsi, BBalance comprend de nombreuses fonctionnalités :

Crédit : Communiqué de presse Baracoda
  • Aucun effort demandé à l’utilisateur grâce à l’intégration dans un tapis de bain qui conserve la même apparence mais fait disparaître la friction inhérente des balances classiques. Il n’y a plus besoin de faire l’effort de se peser, il suffit de passer sur son tapis de bain en allant à la douche ou en se brossant les dents pour qu’une mesure soit prise et envoyée sur l’application.
  • Application dédiée : puisqu’il n’y a plus d’écran sur BBalance, l’utilisateur peut consulter ses données directement sur son application. Pour réduire le stress lié à la prise de poids, BBalance propose une visualisation simplifiée des données : l’utilisateur voit les tendances, reçoit des conseils et n’est averti qu’en cas de
    variations significatives.
  • Analyse avancée de la posture pour prévenir les maux de dos et détecter les scolioses précoces chez les adolescents.
  • Évaluation de l’équilibre pour suivre des personnes en rééducation ou améliorer l’équilibre chez les personnes âgées pour prévenir les chutes.
  • Calibration du poids par rapport à la position sur le tapis connecté pour corriger le défaut habituel des balances dont le poids mesuré varie en fonction des mouvements de l’utilisateur.
  • Système de reconnaissance automatique par intelligence artificielle, identifiant facilement l’individu grâce aux empreintes plantaires. Ce système permet d’affecter des mesures aux bonnes personnes au sein d’une même famille et de proposer à chacun un suivi personnalisé.
  • Exercices quotidiens et personnalisés pour améliorer la santé à travers différents axes: exercices de posture, de renforcement musculaire, d’amélioration de l’équilibre, ou des exercices de relaxation à intégrer très facilement dans ses routines quotidiennes (matin et/ou soir).
  • Suivi de la croissance et du développement de l’enfant (poids, posture, taille de pied).
  • Mesure de la composition corporelle, avec une présentation de la masse musculaire, masse grasse, masse hydrique et masse osseuse.

Alors que neuf Français sur dix se plaignent régulièrement de mal de dos, BBalance participe à la réduction des risques et des douleurs. Au quotidien, BBalance facilite le suivi de son équilibre et de son poids. Nous offrons un vrai changement d’état d’esprit pour les consommateurs avec ce premier tapis de bain intelligent.

Jean-Marc Druesne, CEO de BBalance et CMO de Baracoda.

Récompensé aux Ces innovations Awards 2020 et après deux ans de recherches sur des technologies complexes, BBalance propose une expérience utilisateur intuitive et accessible.

Crédit : Communiqué de presse Baracoda

Sur le plan technique, BBalance utilise une technologie avancée de pressure mapping pour permettre le suivi de
sa santé sans effort
. Deux ans de recherche et développement ont permis d’aboutir à la conception d’une
surface de capture de pression de haute sensibilité et de haute définition.

Grâce à la connexion Wi-Fi et en Bluetooth ainsi que l’autonomie de batterie de 12 mois, le tapis se laisse oublier dans la vie quotidienne des utilisateurs. Grâce à la reconnaissance d’empreintes avancées, les données sont envoyées et sécurisées uniquement dans le compte de l’utilisateur.

Disponibilité

Accessible dès 3 ans, il se distingue par son revêtement confortable en coton de haute qualité en noir et en blanc, d’autres couleurs sont prévues en éditions limitées. Il est entièrement déhoussable et lavable. BBalance sera disponible pour le grand public à partir du 5 octobre 2021, en précommande sur le site Indiegogo, la référence en crowdfunding et ensuite sur le site bbalance.io.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page