Berger-Levrault : le numérique au service de la santé et des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Le Groupe Berger-Levrault, éditeur de solutions numériques pour les professionnels de santé, s’est engagé dans une stratégie de recherche et d’innovation ambitieuse au service des patients-résidents.

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, le Groupe dévoile ses travaux et projets en lien avec le maintien à domicile des personnes vulnérables et lance sa nouvelle offre BL.seniors, dédiée à la gestion des personnes
âgées regroupant la gestion des soins, de la facturation, et du planning.

Logo Berger-Levrault

Berger-Levrault : un réseau actif de partenaires

Convaincu que les solutions les meilleures naissent d’une réflexion partagée, Berger-Levrault s’est entouré d’un réseau actif de partenaires présents à ses côtés durant la Paris Healthcare Week 2017 :

La Ville de Nice

Via son living lab Paillon 2020 (Pasteur Innovation Living Lab of Nice), elle développe la santé connectée et investit la Silver économie, afin de construire les outils numériques de demain pour favoriser l’autonomie à domicile.

Deux projets en particulier émergent de ce partenariat :

  • Un projet tripartite, entre la Ville de Nice, Berger-Levrault et l’Université de Nice pour mettre en œuvre un projet d’expérimentation ayant pour objet la création de services pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
  • Un projet d’évaluation de robots d’assistance auprès des seniors, en lien avec le CCAS de la Ville de Nice et le CHU de Nice, afin d’évaluer la pertinence de ce type d’outil pour les personnes âgées et pour les professionnels de santé et du médico-social.

AXE Partner Santé

Cette entreprise spécialisée dans les technologies de l’information et le développement de solutions multimédias appliquées au secteur de la Santé  a développé un portail web permettant aux patients de se préinscrire à distance et de suivre en ligne leur dossier d’hospitalisation avant et après le séjour.

Ce portail s’intègre à la solution de gestion administrative du patient de Berger-Levrault sur le marché des cliniques.

Bluelinea

Un acteur de référence sur le marché des objets connectés au sein des établissements de santé et en matière de soutien à domicile des personnes âgées.

FSI net

Une entreprise active auprès des établissements de santé mettant en avant une solution de gestion informatisée des repas en établissements de santé.

RoboCare Lab

Une entreprise innovante proposant le robot SAM associé à sa plateforme Présence+Home. Ce robot de téléprésence, permet de ré-enchanter la vie des personnes âgées isolées et soulage le quotidien de leurs proches aidants.

Des partenaires issus du monde universitaire

En complément et dans le cadre de ses recherches, Berger-Levrault s’appuie sur d’autres partenaires, à savoir :

  • L’Université Technologique de Troyes qui via son living Lab ActivAgeing expérimente des dispositifs robotiques en EHPAD et à domicile pour l’accompagnement au quotidien des personnes en perte d’autonomie, fragilisées ou en situation de vulnérabilité ;
  • L’Ecole des Mines d’Albi qui travaille sur un projet de recherche autour de « L’organisation des soins dans la prise en charge de patients à domicile : de la prescription à la réalisation »
  • Le CIC-IT de Lille, Centre d´Investigation Clinique et d´Innovations, unité fonctionnelle du CHRU de Lille qui travaille sur un projet de recherche pour l’ordonnancement des patients aux urgences et a développé un module complémentaire à ResUrgences, logiciel de gestion des urgences de Berger-Levrault, pour permettre l’ordonnancement des patients au passage aux urgences pédiatriques.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut