Bien-vieillir à domicile : L’engagement d’Action Logement, AG2R La Mondiale et Marguerite pour accompagner les retraités dans l’adaptation de leur logement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le secteur de l’habitat est une thématique majeure dans l’objectif de bien-vieillir. Avec l’âge, le domicile doit s’adapter aux contraintes de chaque personne âgée. Cependant, les transformations d’un domicile demandent une certaine organisation et surtout de réaliser plusieurs étapes de procédure qui peuvent effrayer.

Action Logement, AG2R LA MONDIALE et Marguerite s’engagent dans un partenariat pour favoriser l’adaptation du logement des retraités. Cette initiative tripartite inédite a pour objectif de faciliter les démarches, de favoriser le recours au droit et d’adapter le logement.

Un enjeu commun : accompagner des personnes dans leur parcours de vie

Dans un contexte de transition démographique mondiale, le nombre de seniors a vocation à augmenter de manière significative dans les années à venir. Selon le ministère des Solidarités, la population des plus de 60 ans pourrait augmenter de 60% d’ici 2060.

Plus de 8 des Français sur 10 souhaitent vivre à domicile le plus longtemps possible. La préoccupation majeure est alors d’améliorer les conditions de maintien des personnes dans le logement. C’est cette analyse partagée qui conduit les trois partenaires à œuvrer en faveur du bien-vivre et du bien-vieillir.

Maintien à domicile - Senior - Journal - Café - Heureux

À ce titre, Action Logement a mis en place une aide pour l’aménagement du domicile, d’un montant de 5 000 € par foyer, permettant aux retraités et aux salariés éligibles de financer des travaux pour assurer confort et sécurité dans leur salle de bain, pièce particulièrement propice aux accidents.

Avec AG2R LA MONDIALE et Marguerite, nous sommes plus que jamais engagés pour que l’aide à l’adaptation puisse être mobilisée pleinement au service des salariés, des aidants et des seniors éligibles. Nous partageons ensemble le souci d’apporter des solutions concrètes pour que les personnes puissent continuer à bien vivre dans leur domicile dans une logique de confort et de prévention. Aussi je suis ravi que cette nouvelle approche permette de mutualiser nos savoir-faire et apporter un accompagnement personnalisé.

Jean-Michel Royo, Directeur Général d’Action Logement Services

AG2R LA MONDIALE concentre sa politique d’innovation sociale sur les besoins fondamentaux de la personne (habitat, prévention santé et aide aux aidants) et s’engage au travers d’aides individuelles et de projets partenariaux.

Nous sommes très heureux de nous associer à ce projet aux côtés d’Action Logement et de Marguerite. Grâce à ce partenariat, nous souhaitons permettre aux personnes âgées de rénover et d’aménager leur domicile afin de le rendre plus adapté à une éventuelle perte d’autonomie. Il s’agit ainsi d’améliorer le quotidien des seniors et des aidants en facilitant le mieux vieillir à domicile en toute sécurité.

Stéphane Sébastiani, Directeur des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE en charge des territoires et des partenariats

Enfin, Marguerite est une solution nationale de Care-Management qui a pour vocation de coordonner le parcours de l’usager, d’apporter et de mettre en place les solutions adaptées à la construction d’un projet de vie personnalisé.

Nous avons choisi de construire une solution unique qui évite aux personnes d’entreprendre un « parcours du combattant » face à un écosystème aussi riche que fragmenté. L’essence de ce partenariat est de créer un lien de confiance directement avec l’usager. Dans le cadre d’un parcours encadré et sécurisé, nous souhaitons leur permettre de vivre à leur domicile en sécurité le plus longtemps possible.

Marion Favre-Laurin, Directrice générale de Marguerite
Aménagement du logement et de l'habitat

Un dispositif « clés en main » pour soutenir les familles à chaque étape

L’engagement de Marguerite est d’accompagner les allocataires Néo-Aquitains de plus de 70 ans d’AG2R LA MONDIALE et leurs aidants familiaux dans l’octroi de la subvention d’Action Logement et ainsi de pouvoir réaliser leur projet de rénovation de salle de bain : test d’éligibilité, constitution du dossier de financement, recherche de professionnels pour la réalisation des travaux et orientation vers les solutions adaptées au maintien à domicile de la personne.

Marguerite s’entoure également de professionnels de santé ergothérapeutes pour la prise en charge des situations qui demandent une attention particulière. Ce dispositif de coordination permet ainsi de favoriser l’adaptation du logement des personnes, de les soulager de toutes les démarches administratives et de rassurer les familles dans les choix des professionnels de l’aménagement.

Ainsi, nous garantissons aux personnes un interlocuteur unique de confiance qui conduit le projet et les informe à chaque étape.

Marion Favre-Laurin

Une initiative inédite en France

Le contexte démographique induit un enjeu de mutation des axes serviciels et des métiers de la prise en charge des seniors. L’engagement partagé par Action Logement, AG2R LA MONDIALE et Marguerite est à l’origine de ce partenariat socialement innovant. L’ambition est de mutualiser les actions au bénéfice des salariés retraités en vue de contribuer plus largement, au bien vieillir chez soi.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page