Bien-Vieillir : Un projet du CHU de Nice en partenariat avec Malakoff Humanis

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 27 janvier dernier, Charles Guepratte, Directeur général du CHU, et le Professeur Olivier Guérin, gériatre et chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice, ont présenté « Bien-vieillir » : un projet novateur dont l’objectif principal est d’anticiper la perte d’autonomie chez les personnes âgées et d’améliorer l’accompagnement du vieillissement. Il s’inscrit dans une démarche de prévention, d’amélioration des soins et d’optimisation du suivi correspondant pleinement à l’engagement du groupe Malakoff Humanis en faveur du bien-vieillir.

Un projet prometteur pour le milieu de la santé et du bien-vieillir

Conséquence du baby-boom, la France doit aujourd’hui faire face à un vieillissement de la population sans précédent. D’après l’INSEE, si aujourd’hui on dénombre 16 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, elles seront 20 millions d’ici 2030 soit près d’un tiers de la population.

La ville de Nice est particulièrement touchée par ce phénomène, car déjà en 2019, l’étude a révélé qu’un tiers des Niçois avait plus de 60 ans. Fort de ce constat, le CHU de Nice a alors tenté de réfléchir à des solutions innovantes en réponse à cet enjeu démographique et a ainsi mis en place le projet Bien-Vieillir en partenariat avec Malakoff Humanis.

Trois grandes mesures

Cette initiative du CHU de Nice repose sur 3 mesures :

  • Mieux anticiper : pour prévenir la survenue de maladies à l’échelle individuelle, et ainsi éviter l’hospitalisation le plus longtemps possible.
  • Mieux soigner : en réduisant le délai entre diagnostic et prise en charge, en affinant les diagnostics, en ayant recours à l’intelligence artificielle et à d’autres techniques scientifiques, en personnalisant les traitements.
  • Mieux suivre : en créant le continuum de prise en charge du patient après son départ de l’hôpital et en développant les liens entre le CHU, le patient, la ville et les autres établissements de santé.

Malakoff Humanis : un acteur et partenaire engagé pour une société plus inclusive

Aidant - Aider les autres - Prendre soin des autres

Malakoff Humanis est un groupe pleinement engagé dans le développement d’une société plus inclusive, notamment en ce qui concerne le handicap. Ainsi, le Groupe consacre chaque année près de 160 millions d’euros afin de financer l’innovation sociale, d’investir dans la recherche, et de porter des projets innovants dans les domaines du handicap, du cancer, des aidants et du bien-vieillir.

Les objectifs du projet Bien-Vieillir tels que la prévention, l’accès à des soins de qualité et à une meilleure prise en charge, sont en accord avec la ligne directrice du groupe et ancrent ainsi cette initiative dans ses engagements. C’est un projet qui, face à l’allongement de l’espérance de vie, promet de réelles avancées pour l’ensemble de la société dans le domaine médical, mais également social et économique.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page