Bientôt un robot offert à chaque personne âgée en Chine ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En Chine, le gouvernement souhaite démocratiser les robots auprès des personnes âgées et étudierait même la possibilité d’offrir aux 230 millions de seniors chinois un robot de compagnie, dans l’objectif de pallier leur solitude.

Robots en Chine
Crédit : www.qz.com

Le Gouvernement chinois pourrait offrir un robot à chaque senior du pays

Alors que les personnes âgées en Chine représentent un quart de la population senior mondiale, le pays cherche des solutions pour pallier l’isolement de ses aînés. Parmi elles : la robotique, qui se démocratise de plus en plus sur le territoire.

Ce n’est plus un secret, la Chine encourage les entreprises à avoir recours aux intelligences artificielles et aux solutions robotiques. Plus récemment, le Gouvernement chinois a annoncé réfléchir à la possibilité d’offrir aux 230 millions de personnes âgées un robot de compagnie. Les robots n’auront pas pour vocation de prodiguer, mais de stimuler les aînés en leur offrant une présence.

>  Lire aussi : En Chine, les proches sont payés pour rendre visite à leurs parents en maison de retraite

Un robot pour tenir compagnie aux seniors en Chine

Robots en Chine
Crédit : www.qz.com

Le site Quartz est allé mener l’enquête dans un centre social de la ville de Hangzhou (à l’Est du pays), dans lequel 10 robots ont été intégrés à l’équipe pour tester la réceptivité des seniors, et a produit un reportage de 4 minutes.

Si certains insistent sur le fait qu’une présence robotique ne remplace pas un humain, ni les chants, ni les acrobaties d’un enfant, d’autres déclarent qu’ils aimeraient vivre au quotidien avec un robot dans leur chambre, pour leur tenir compagnie.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Bientôt un robot offert à chaque personne âgée en Chine ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut