Boîte à Histoires : lauréat de l’appel à projet « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps possible en autonomie », lancé par la CNAV

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Boîte à Histoires est une association qui se donne pour mission de transmettre les mémoires individuelles et collectives, mais aussi de recréer du lien entre les générations. L’organisme et 11 autres projets ont été récompensés par la CNAV.

Logo Boîte à Histoires
Logo JT des Aînés

L’Assurance Retraite Île-de-France a proposé, en 2023, la 14ème édition de l’appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie ». Cet événement vise à mettre en avant les projets dédiés aux retraités autonomes franciliens vivant à domicile ou en résidence autonomie. L’objectif est de promouvoir des solutions concrètes, à destination des seniors pour couvrir des besoins qui ne le sont pas. Boîte à Histoires a eu la chance d’être nommé lauréat lors de cette édition 2023.

L’Assurance Retraite Île-de-France récompense :

  • Des initiatives régionales pour compléter l’offre auprès des retraités
  • Des innovations concourant à un vieillissement en bonne santé physique, psychique et relationnelle pour maintenir le plus longtemps l’autonomie des seniors
  • Des propositions émergentes pour contribuer à l’innovation

Les organismes et entreprises participantes ont pu obtenir un premier financement de la part de l’Assurance Retraite Île-de-France.

Boîte à Histoires : continuer le JT des Aînés avec de nouveaux partenaires

Lancé durant le 1er confinement, le JT des Aînés est un programme qui permet de lutter contre l’isolement des seniors et de préserver leur autonomie. Les seniors sont au cœur du projet en animant le JT. Les résidents valorisent leur quotidien et le travail des professionnels des établissements. Les personnes âgées sont sensibilisées aux nouvelles technologies. Cette solution permet aussi de mettre en avant les professionnels des établissements et de changer le regard sur le vieillissement. 

L’association a eu la chance d’être nommée lauréate de cette 14ème édition de l’appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie ». Après avoir été sacrée lauréate des Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2023 dans la catégorie « Loisirs / Culture / Bien-être », ce nouveau prix permet à l’association de développer sa notoriété et ses bienfaits en Île-de-France.

Boîte à Histoire compte comme partenaires la CNAV IDF, la MAIF, le Département du Loir-et-Cher, les EEIF (Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France), la Fondation de France, la Fondation On Seniors’ Side, le GIE Impa (CARSAT Bourgogne Franche-Comté, MSA de Franche-Comté, MSA de Bourgogne), la Mairie d’Alfortville, la Mairie de Paris, l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), SC2S (Service Civique Solidarité Séniors). Grâce à ces deux récompenses, Boîte à Histoires continue de chercher des structures seniors dans lesquelles l’association pourra réaliser le JT des Aînés et accompagner les seniors.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut