Brigitte Bourguignon et Emmanuelle Wargon sont à Lyon pour valoriser les politiques gouvernementales liées à la dépendance des personnes âgées et l’aménagement du domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Jeudi 22 avril, la ministre déléguée chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon et la ministre déléguée chargée du logement Emmanuelle Wargon, sont à Lyon. Leur objectif est de s’inspirer des mises en place déjà existantes sur le territoire du Rhône afin d’élaborer un programme efficace qui contribue à renforcer les politiques gouvernementales liées à la dépendance des personnes âgées et l’aménagement de leur domicile.

Pour les deux ministres, ce déplacement présente plusieurs enjeux. Le premier est de valoriser le travail des acteurs locaux qui œuvrent pour permettre aux personnes âgées de bien-vieillir à domicile, dans un habitat adapté. Le deuxième est d’affirmer l’importance et l’engagement du Gouvernement pour le maintien de l’autonomie des seniors. Enfin, le troisième est de découvrir et de s’inspirer des dispositifs innovants déjà mis en place pour les introduire sur d’autres territoires.

L’importance d’un logement adapté pour favoriser l’autonomie

De plus en plus de personnes âgées souhaitent vieillir à domicile. Cela implique notamment d’avoir un logement adapté à leurs besoins qui leur permet d’évoluer au quotidien de manière autonome et sécurisée. Cependant, ces grands aménagements peuvent parfois effrayer. C’est pourquoi les solutions innovantes, pratiques et simples d’installations se multiplient sur le marché.

Pendant cette visite, les deux ministres ont pour but de communiquer sur la nécessité d’aménager des logements du grand âge afin de répondre aux besoins et attentes des seniors français.

Une journée chargée pour les deux ministres

Dès 9 heures, les ministres ont pu assister à la visite du domicile de Mme L* et ainsi découvrir les travaux réalisés avec le soutien de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) dont l’installation d’une douche à l’italienne pour faciliter la mobilité dans la salle de bain. Ensuite, elles ont visité le Domaine de Montcelard, une résidence adaptée à l’autonomie des seniors. Un temps de discussion était organisé avec les résidents, les familles et des jeunes autour du thème du logement intergénérationnel.

La matinée s’est clôturée par une table ronde sur l’adaptation des logements à la transition démographique dans le cadre du rapport de Luc Broussy.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page